PANA-04/12/07-Le Secrétaire général de l’Union des forces de changement (UFC, opposition), Jean-Pierre Fabre, a déclaré ce mardi que son parti « n’a aucun intérêt » à participer au gouvernement du Togo, après la nomination d’un membre du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togoalais (RPT) au poste de Premier ministre.
« L’UFC n’est ni déçue, ni surprise que le Premier ministre soit désigné au sein du parti au pouvoir », a assuré mardi Jean-Pierre Fabre, le Secrétaire général de l’Union des forces de changement (UFC, opposition). « Cette nomination est conforme à ce à quoi on s’attendait depuis la proclamation des résultats des législatives. Le RPT prétend avoir gagné les élections, donc il lui revient de nommer un Premier ministre en son sein », a-t-il déclaré à la PANA, réagissant à la nomination, lundi, du nouveau Premier ministre, Komlan Mally.
Plus de gouvernement d’union ?
M. Fabre a ajouté que l’UFC n’était pas du tout étonnée que le Premier ministre n’ait pas été désigné en son sein. « Notre parti a toujours été exclu. Vous avez vu ce qui s’est aussi passé pour la formation du Bureau du Parlement », a-t-il expliqué, en faisant allusion au fait que le RPT a raflé tous les postes du bureau de l’Assemblée nationale.
« Si vous voulez mon avis personnel, je pense que l’UFC ne voit pas d’intérêt à participer à ce gouvernement », a-t-il tranché, répondant à la question de savoir si l’UFC participerait au futur gouvernement. Les Togolais s’attendaient pourtant au contraire, après que le leader du parti, Gilchrist Olympio, a rencontré au lendemain des législatives du 14 octobre le président Faure Gnassingbé, lequel promettait de former un gouvernement d’union.
Le parti de l’UFC, rappelle-t-on, n’a jamais participé à un gouvernement au Togo. Pour la première fois, la formation a participé cette année à des élections législatives, obtenant 27 sièges au Parlement, contre 50 pour le RPT et 4 pour le Comité d’action pour le renouveau (CAR) du Premier ministre sortant, Me Yawovi Agboyibo.
More Stories
Togo en souffrance, diplomates en silence
Les intellectuels togolais, les troubadours de la lâcheté olympique.
Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé tombé dans le piège de sa propre illusion