26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : la CPDA se mobilise pour la marche de CAP 2015 du 21 novembre 2014

Les partis politiques regroupés au sein du CAP 2015 (Combat pour l’alternance politique en 2015), invitent les togolaises et togolais à prendre part à la grande marche pacifique ce vendredi 21 novembre 2014 pour exiger l’adoption et la mise en œuvre consensuelles des réformes.

Nous serons avec CAP 2015 ce 21 novembre afin de rappeler aux gouvernants que le monde change, l’Afrique change et le Togo aussi doit changer. Il nous faut des institutions fortes, un Président de la République élu après deux tours de scrutin et qui ne soit tenté de faire plus de deux mandats car le pouvoir use et corrompt; au-delà de dix ans au pouvoir les avis sont unanimes qu’on n’est plus efficace.

Nous serons au rendez de CAP 2015, ce 21 novembre 2014, parce qu’aussitôt que ce regroupement de partis de l’opposition ai annoncé sa marche, l’UNIR a décidé précipitamment une contre marche comme pour démontrer que les togolais n’ont pas besoin de réforme.

Souvenez vous, le 21 novembre 1966, il y a 48 ans jour pour jour, des togolaises et togolais étaient déjà dans la rue pour contester le régime en place. Ils furent sauvagement réprimés par le chef d’état major de l’armée d’alors, le lieutenant colonel Etienne Eyadéma, qui, trois mois plus tard, prit le pouvoir le 13 janvier 1967 et installa son régime qui dure jusqu’aujourd’hui.

Ce 21 novembre 2014, nous serons encore dans la rue pour rappeler pacifiquement que 50 de ce régime, c’est trop. Nous devons rejoindre CAP 2015 pour signifier aux gouvernants actuels que 10 ans au pouvoir, c’est assez et qu’il est temps pour eux de chercher une sortie honorable pour entrer dans l’histoire par la grande porte.

Nous serons dans la rue pour rappeler aussi à l’opposition que l’alternance sera au rendez vous en 2015, si nous restons en rangs serrés autour d’une vision commune, d’un programme commun et d’un candidat unique et pour dire au monde entier que les réformes et l’alternance que nous voulons ne sont dirigées contre personne dans un Togo démocratique.

Tous avec CAP 2015 à 8 heures ce 21 novembre 2014. L’itinéraire de la manifestation qui sera suivie d’un grand meeting sur l’esplanade du Palais de congrès, siège de l’Assemblée nationale est le suivant : marché de Bè, Dekon, Fontaine lumineuse, Place Anani Santos, Monument aux Morts, CASEF et Palais des Congrès.

Lomé, le 18 novembre 2014

Brigitte Kafui ADJAMAGBO JOHNSON