« Il suffit de perdre Lomé et nous allons perdre tout le pouvoir. C’est pourquoi nous n’allons jamais organiser les élections locales avant la présidentielle de 2015 » déclarait Barry Moussa Barqué, conseiller spécial de Faure Gnassingbé. Ce constat émis lors d’une rencontre à Lomé avec les jeunes ressortissants de la préfecture de Tône, se révèle être l’argument imparable pour dissuader Faure Gnassingbé. Ce dernier, dans son discours à la nation du 31 décembre 2013, affirmait pourtant que l’organisation des « élections locales et la décentralisation font partie des défis majeurs que nous devons relever pour 2014. Nous devons toutefois avancer de manière prudente mais résolue».
Barry Moussa Barqué, avant d’être le conseiller spécial de Faure Gnassingbé, a été celui du Général Gnassingbé Eyadéma pendant plus de 30 ans. Il est dit-on le parrain du système RPT/UNIR. Du temps d’Eyadéma, celui qui prophétisait que « le jour qu’on aura l’UFC avec nous, on régnera au Togo pour des siècles et des siècles » a eu le flair pour domestiquer aisément Gilchrist Olympio.
En Photo: Faure Gnassingbé et Barry Moussa Barqué à l’ONU
More Stories
Togo: réplique de Nathaniel Olympio à Robert Dussey suite à son discours à l’ONU.
Niger : « Tous les efforts doivent être fournis pour sortir de l’infernale spirale qui tire la région vers une conflagration »
Apartheid législatif au Togo (acte1) : la délivrance sélective de la carte d’électeur