LOME – Le président togolais Gnassingbé Eyadéma a dissous jeudi soir l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution. Les élections législatives anticipées pourront donc se tenir le 27 octobre prochain.
La campagne électorale pour ce scrutin doit s’ouvrir le vendredi 11 octobre.
La dissolution de l’Assemblée nationale était nécessaire pour l’organisation de nouvelles élections législatives, le mandat des députés concernés par la dissolution courant jusqu’en 2004.
Seize partis politiques et huit candidats indépendants ont été enregistrés pour ces élections. Aucune formation politique de l’opposition «traditionnelle» ne figure sur cette liste.
Prévues par l’Accord Cadre de Lomé (ACL) signé entre le pouvoir et l’opposition, les élections législatives anticipées ont été déjà été reportées à deux reprises, la dernière fois en mars. Les deux camps s’en sont rejeté mutuellement la responsabilité.
La nomination par la Cour constitutionnelle d’un comité de sept magistrats chargé d’organiser ces élections, à la suite du blocage autour de la Commission électorale nationale autonome (CENI), a conduit la plupart des partis d’opposition à se prononcer contre l’organisation de ce scrutin.
More Stories
Togo en souffrance, diplomates en silence
Les intellectuels togolais, les troubadours de la lâcheté olympique.
Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé tombé dans le piège de sa propre illusion