Les Chefs de Mission de l’Union européenne, de la République fédérale d’Allemagne, de la France, des Etats-Unis d’Amérique ainsi que la Coordinatrice résidente du système des Nations Unies accrédités au Togo tiennent à exprimer leur vive préoccupation au vu des images de confrontations violentes et d’utilisation d’armes blanches lors d’une manifestation autorisée de l’opposition le 15 septembre à Lomé.
Ils déplorent ce regain de tension politique, tout en réitérant leur attachement à la liberté d’expression et de manifestation non violente.
Ils appellent toutes les parties à faire preuve de retenue et de modération dans le respect des droits de l’Homme. Dans l’esprit de leur communiqué du 7 juin, ils appellent tous les acteurs politiques, ainsi que les medias et la société civile, à condamner toute forme de violence et à prendre toutes les mesures pour assurer l’apaisement nécessaire à l’approfondissement et à l’élargissement du dialogue, politique et citoyen, en vue de la poursuite des réformes démocratiques et de la préparation des prochaines échéances électorales.
More Stories
Togo: L’opposition alerte sur les forfaitures électorales en préparation en 2024
Nathaniel Olympio tacle sévèrement Faure Gnassingbé au sujet de sa conférence sur les transitions politiques
Togo: réplique de Nathaniel Olympio à Robert Dussey suite à son discours à l’ONU.