07/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: les diplomatiques expriment leur vive préoccupation et déplore et regain de tension politique

Les Chefs de Mission de l’Union européenne, de la République fédérale d’Allemagne, de la France, des Etats-Unis d’Amérique ainsi que la Coordinatrice résidente du système des Nations Unies accrédités au Togo tiennent à exprimer leur vive préoccupation au vu des images de confrontations violentes et d’utilisation d’armes blanches lors d’une manifestation autorisée de l’opposition le 15 septembre à Lomé.
Ils déplorent ce regain de tension politique, tout en réitérant leur attachement à la liberté d’expression et de manifestation non violente.

Ils appellent toutes les parties à faire preuve de retenue et de modération dans le respect des droits de l’Homme. Dans l’esprit de leur communiqué du 7 juin, ils appellent tous les acteurs politiques, ainsi que les medias et la société civile, à condamner toute forme de violence et à prendre toutes les mesures pour assurer l’apaisement nécessaire à l’approfondissement et à l’élargissement du dialogue, politique et citoyen, en vue de la poursuite des réformes démocratiques et de la préparation des prochaines échéances électorales.