01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Message de nouvel an de Gilchrist Olympio

Mes chers compatriotes,

Au seuil de la nouvelle année 2009, je formule, au nom de notre parti, l’Union des Forces de Changement (UFC) et en mon nom personnel, pour chacun de vous, vos familles et vos proches, nos vœux sincères et chaleureux de paix, de bonheur et de prospérité.

L’année 2008 qui s’achève, aura été pour notre pays, une année difficile, marquée sur toute l’étendue du territoire national par une aggravation de la précarité de nos populations, due à l’immobilisme, à l’incompétence et à l’incapacité du gouvernement face aux problèmes de la vie chère et de la pénurie des denrées de première nécessité, face aux dégâts des inondations et au fléau de l’insécurité.

Je saisis l’occasion pour renouveler ma compassion et ma sympathie à toutes celles et à tous ceux qui ont souffert et qui souffrent encore des conséquences de cette situation dramatique.

L’année 2008 aura été marquée également par l’unilatéralisme et le radicalisme du système RPT qui refuse obstinément d’engager sur une base consensuelle, les réformes politiques prévues par l’APG dans la perspective des prochaines échéances électorales. Nous devons donc redoubler d’ardeur et de vigilance pour exiger et obtenir l’adoption et la mise en œuvre consensuelles de ces réformes, essentielles à la réussite du processus Vérité-Justice-Réconciliation et indispensables à l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit.

L’année 2009 qui s’annonce, sera une année décisive pour le rendez-vous crucial de la présidentielle de 2010. Dès lors que nous avons pris la mesure des enjeux et transcendé les divergences, c’est ensemble que nous devons mettre à profit les prochains mois pour mobiliser et rassembler toutes les forces en lutte pour le changement, en vue de concrétiser enfin la victoire du Peuple togolais souverain.

Bonnes fêtes à tous !

Et que Dieu bénisse notre cher pays le Togo !

Fait , le 24 décembre 2008
Gilchrist OLYMPIO