« Nous sommes toujours dans la mobilisation pour expliquer aux populations qu’elles doivent tout mettre en œuvre, se mobiliser pour obtenir les réformes prescrites par l’Accord Politique Global. Il ne s’agit pas de faire un semblant de réformes, mais que tout le monde comprenne qu’il est nécessaire que, pour que notre pays avance, il faut que ces réformes soient faites…
Et donc, je crois que nous avons été déjà entendus par la conférence épiscopale qui a rendu publique une lettre pastorale et qui a fait le bilan des 56 années d’indépendance. Et je me félicite de ce qu’à la lecture du document de la lettre des évêques, on comprend que les 56 ans se sont soldés par un bilan catastrophique et que tout est à reprendre. Donc, ce qui est contenu dans cette lettre doit être examiné pour qu’on puisse savoir partir sur une nouvelle démarche…
…La mobilisation est la seule arme que la constitution met à notre à disposition. Il y a d’autres armes peut-être, mais nous allons utiliser tout l’arsenal des moyens que la constitution met à notre disposition. La pression populaire est invincible. Quand le peuple montre réellement qu’il est conscient des enjeux de la nécessité de se mobiliser pour exercer le maximum de pression sur les gouvernants, ils comprennent »
Je pense que les autres intervenants ont compris de qui etaient ses paroles. Dites moi, lorsque Mrg Jean Marie COMPAORE tenait ses propos, combiens de chretiens pouvaient faire la part des choses entre ce qu il pense en tant que premier responsable de l eglise au Burkina et ce que l eglise pense. Je suis convaincu que l eglise ne met pas n importe qui a sa tete. Et la majorite des chretiens en ait convaincu aussi. Donc lorsque Jean Marie Compaore s exprime publiquement ce qu il dit est pris au serieux. Imaginer vous que Blaise Compaore sorte dans les medias et se prononce sur la situation au Mali et apres des membres du gouvernement font un ecrit pour dire que c est la position personnelle de Blaise et non celle du Burkina. Quand on est responsable, on a plus de position personnelle en privee. Ce qui m etonne c est que lorsque des responsables religieux d autres confessions s expriment, certains font volontairement la confusion entre leurs propos et la position officielle de ses confessions. Nous savons tous tres bien que la majorite des musulmans ne sont pas d accord avec le senat. J ai beaucoup d amis musulmans qui sont tres intelligents et je connais beaucoup de musulmans de toutes origines sociales qui ne sont pas d accord avec le senat. Compter le nombre de chretiens dans le gouvernement de Blaise (a commencer par le premier ministre) et le nombre de chretiens aux principaux postes de responsabilites de l Etat et vous saurez ceux qui ont profite du systeme et qui continuent de profiter du systeme Serge, tu te trompes, l eglise catholique n a jamais dis que seul plaise peut gouverner ce pays. c est monseigneur Jean marie COMPAORE qui l avait dit dans une interview. Est-ce la position de l eglise ?. Toutes les declarations de l eglise sont signees de plusieurs personnalites de l eglise. Jean Marie compaore avait meme ete desavoue en son temps par d autres personnalites de l eglise. Je crois qu il faut saluer cette position de l eglise qui en toute impartialite dit la verite. C etait le cas en cote d ivoire ou des personnaites de l eglise ont eu le courage de dire la verite. Je ne suis pas chretien, mais j avoue aujourd hui, qu il ya un chretien qui ne fascine, Monsieur Phillipe OUEDRAOGO, il a ete rapporte qu un jour invite pour une cerenomie dans une paroisse de la ville de Ouagadougou, a l heure du dejeuner ou un buffet avait ete prepare pour son honneur, CE MONSIEUR se trouvait dans une cour anonyme pour partager la seule ration quotienne de cette famille. Lecon d humilite !. Que Dieu le garde ! Que Dieu appaise notre pays. Que Dieu eclaire chaque burkinabe du petit citoyen au plus grand citoyen (puisse qu il me semble que les burkinabe sont categorises maintenant).