Du 19 au 20 Juin 2006 s’est déroulé à l’Hôtel Corinthia 2 Février le premier Forum organisé par le GRAD en collaboration avec Netherlands Institute for Multiparty Democracy (NIMD) et Institute of Economic Affairs (IEA) sur le thème: « La Construction d’une Société Démocratique au Togo ».
Le Forum a connu la participation de nombreuses personnalités du Togo, de l’Afrique et de l’Europe. Le thème principal « la construction d’une société démocratique au Togo » a été développé en cinq sous-thèmes:
– la quête pour la reconstruction nationale,
– de la nécessité d’une nouvelle constitution,
– du rôle des médias dans la construction d’une société démocratique,
– du rôle des forces armées dans une république,
– de la nécessité d’une justice indépendante et crédible.
Ces cinq sous-thèmes ont été introduits par Son Excellence Win Van Eekelen, ancien Ministre de la Défense des Pays Bas, Ancien Secrétaire Général de l’Union Européenne de l’Ouest. Ce dernier a mis l’accent sur le fait que la qualité de la démocratie se révèle à l’usage. S’agissant de son Institution (NIMD), il a relevé qu’elle développe une approche inclusive et de neutralité.
Les dix exposés qui ont développé les cinq sous-thèmes ont été suivis de débats très riches et très instructifs au terme desquels plusieurs recommandations ont été faites par le Forum.
1. Recommandation au Gouvernement
– Poursuivre le dialogue politique national en cours, l’ouvrir à toutes les forces vives de la nation et faire appel à des facilitateurs;
– Inviter l’armée à s’impliquer dans le dialogue afin de faire connaître ses problèmes spécifiques;
– S’assurer en toutes circonstances de la neutralité politique des forces armées ;
– Initier davantage de programmes de formation au droit humanitaire et au droit de l’homme au bénéfice des forces armées;
– Mettre en place une assemblée constituante afin d’asseoir un processus démocratique gage de stabilité politique et de progrès.
2. Recommandation aux médias
– Contribuer à l’émergence d’une société démocratique en jouant pleinement et objectivement leur rôle d’information et de formation des populations;
– Contribuer à la cohésion nationale
– Développer en leur sein l’expertise professionnelle.
3. Recommandation au corps judiciaire
– Jouer pleinement, avec courage et responsabilité, son rôle de pilier de la démocratie et de l’Etat de droit;
– Garantir effectivement les libertés individuelles et les droits fondamentaux des citoyens ;
– Lutter efficacement contre la corruption.
4. Recommandation au GRAD
– Poursuivre avec détermination son action pour le dialogue, la démocratie et le développement;
– Œuvrer avec les autres organisations partenaires à la consolidation d’une société civile forte et dynamique au Togo; – Travailler sans relâche à l’éradication des divisions Nord-Sud et de la méfiance entre les Togolais.
Enfin, le Forum fait observer que la réussite de toutes les actions entreprises et à entreprendre pour la construction d’une société démocratique au Togo dépendent de la valeur morale des femmes et des hommes qui les conduisent, des sacrifices qu’ils sont prêts à consentir et de la conviction qui les animent que cette construction ne peut être que l’œuvre des Togolaises et des Togolais eux-mêmes.
Fait à Lomé, le 20 Juin 2006
More Stories
Togo: réplique de Nathaniel Olympio à Robert Dussey suite à son discours à l’ONU.
Niger : « Tous les efforts doivent être fournis pour sortir de l’infernale spirale qui tire la région vers une conflagration »
Apartheid législatif au Togo (acte1) : la délivrance sélective de la carte d’électeur