Du 19 au 20 Juin 2006 s’est déroulé à l’Hôtel Corinthia 2 Février le premier Forum organisé par le GRAD en collaboration avec Netherlands Institute for Multiparty Democracy (NIMD) et Institute of Economic Affairs (IEA) sur le thème: « La Construction d’une Société Démocratique au Togo ».
Le Forum a connu la participation de nombreuses personnalités du Togo, de l’Afrique et de l’Europe. Le thème principal « la construction d’une société démocratique au Togo » a été développé en cinq sous-thèmes:
– la quête pour la reconstruction nationale,
– de la nécessité d’une nouvelle constitution,
– du rôle des médias dans la construction d’une société démocratique,
– du rôle des forces armées dans une république,
– de la nécessité d’une justice indépendante et crédible.
Ces cinq sous-thèmes ont été introduits par Son Excellence Win Van Eekelen, ancien Ministre de la Défense des Pays Bas, Ancien Secrétaire Général de l’Union Européenne de l’Ouest. Ce dernier a mis l’accent sur le fait que la qualité de la démocratie se révèle à l’usage. S’agissant de son Institution (NIMD), il a relevé qu’elle développe une approche inclusive et de neutralité.
Les dix exposés qui ont développé les cinq sous-thèmes ont été suivis de débats très riches et très instructifs au terme desquels plusieurs recommandations ont été faites par le Forum.
1. Recommandation au Gouvernement
– Poursuivre le dialogue politique national en cours, l’ouvrir à toutes les forces vives de la nation et faire appel à des facilitateurs;
– Inviter l’armée à s’impliquer dans le dialogue afin de faire connaître ses problèmes spécifiques;
– S’assurer en toutes circonstances de la neutralité politique des forces armées ;
– Initier davantage de programmes de formation au droit humanitaire et au droit de l’homme au bénéfice des forces armées;
– Mettre en place une assemblée constituante afin d’asseoir un processus démocratique gage de stabilité politique et de progrès.
2. Recommandation aux médias
– Contribuer à l’émergence d’une société démocratique en jouant pleinement et objectivement leur rôle d’information et de formation des populations;
– Contribuer à la cohésion nationale
– Développer en leur sein l’expertise professionnelle.
3. Recommandation au corps judiciaire
– Jouer pleinement, avec courage et responsabilité, son rôle de pilier de la démocratie et de l’Etat de droit;
– Garantir effectivement les libertés individuelles et les droits fondamentaux des citoyens ;
– Lutter efficacement contre la corruption.
4. Recommandation au GRAD
– Poursuivre avec détermination son action pour le dialogue, la démocratie et le développement;
– Œuvrer avec les autres organisations partenaires à la consolidation d’une société civile forte et dynamique au Togo; – Travailler sans relâche à l’éradication des divisions Nord-Sud et de la méfiance entre les Togolais.
Enfin, le Forum fait observer que la réussite de toutes les actions entreprises et à entreprendre pour la construction d’une société démocratique au Togo dépendent de la valeur morale des femmes et des hommes qui les conduisent, des sacrifices qu’ils sont prêts à consentir et de la conviction qui les animent que cette construction ne peut être que l’œuvre des Togolaises et des Togolais eux-mêmes.
Fait à Lomé, le 20 Juin 2006
More Stories
Togo en souffrance, diplomates en silence
Les intellectuels togolais, les troubadours de la lâcheté olympique.
Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé tombé dans le piège de sa propre illusion