04/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Comment décrypter les nouvelles bidons du RPT

Quel est ce pays où après une élection présidentielle le président dit “élu” se cache et les medias aux ordres publient « des communiqués de félicitations », émanant soi-disant de gouvernements étrangers ?

Au Togo le président sortant Faure Gnassingbé se cache, a peur de venir annoncer en direct à la télé depuis le 4 Mars 2010 « sa soi-disante victoire ». Cependant les médias aux ordres n’arrêtent pas d’annoncer des communiqués de félicitations « pour sa brillante réélection » émanant soi-disant de gouvernements étrangers, comme si une élection se validait par des communiqués de gouvernements étrangers. Comme si les Togolais sont si idiots pour continuer à croire à ces messages bidons ou à la bienveillance de soi-disants amis étrangers. Eh ben non le peuple Togolais n’est pas dupe, il connaît trop bien cette habitude de la maison RPT qui a cours depuis 43 ans. De plus, n’oublions pas : le peuple est composé de gens intelligents : agriculteurs, ouvriers, fonctionnaires, instituteurs, professeurs, commerçants, entrepreneurs, jeunes, vieux …, qui vivent, réfléchissent et travaillent au quotidien.

L’opposition réunie dans le Frac proteste et manifeste régulièrement contre ce n ième hold–up électoral du régime Eyadéma-Gnassingbé-RPT et ses communiqués bidons. Quand on lit ceux-ci attentivement on remarque qu’ils sont souvent vagues, non pertinents et que n’importe qui peut écrire ainsi. Ils sentent la manipulation à plein nez. Démontrons cela à propos du communiqué attribué au professeur John Atta Mills, président du Ghana.

Comment décrypter les nouvelles bidons

Le communiqué est rapporté sur le site officiel du gouvernement Togolais au lien suivant : www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Diplomatie/Atta-Mills-Confiance-et-reconciliation. Il est vague, peu précis, bateau, et comporte trois grosses fautes de grammaire. Alors on recherche la lettre ou le communiqué de presse originaux sur la partie anglaise du site, on ne trouve aucune trace de lettre ou de félicitations émanant du président du Ghana. Bizarre …, puis on recherche sur tout le Web, grâce au moteur Google, on ne trouve rien, seulement 2 liens qui citent l’article du site officiel republicoftogo.com ; on tourne en rond. On va ensuite rechercher directement sur les sites de la Présidence du Ghana, du Ministère des Affaires Etrangères, encore rien. On continue la recherche alors dans les archives en ligne de Ghana Broadcasting Corporation, des grands quotidiens Ghanéens tels que Daily Graphic, The Ghanaian Times, Chronicle, de la plus populaire des radios privées du pays, Joy FM, du site Internet le plus lu, Ghanaweb.com, toujours rien.

Force est donc de constater que le communiqué original de félicitations d’Atta Mills à la réélection de Faure Gnassingbé à la présidence du Togo n’existe pas. Tout cela n’est que manipulation orchestrée par les médias Togolais aux ordres du pouvoir. Nous mettons au défi republicoftogo.com de publier le communiqué de presse original. Sachez Messieurs les journalistes du pouvoir Togolais que le peuple est intelligent, toujours debout après 43 années de dictature Eyadéma – Gnassingbé – RPT. Il est plus que jamais mobilisé pour réclamer sa victoire, celle de son président élu, Jean-Pierre Fabre.