28/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

IXème conférence de la francophonie : une dernière pour Eyadéma ?

Le Président togolais Gnassingbé Eyadema, accompagné du président du Niger Son Excellence Mamadou Tandja, s’est envolé le jeudi 17 octobre pour Beyrouth au Liban afin d’assister à la IXème conférence de la francophonie du 18 au 22 octobre. Depuis les trois dernières grandes sorties du président de la République togolaise c’est le président nigérien qui est devenu son compagnon de voyage. Auparavant, c’était le président béninois Mathieu Kérékou qui était sollicité. L’avion présidentiel togolais servait aux voyages officiels (et même privés) des deux présidents.

Cette complicité s’est subitement interrompue depuis la fuite de l’ex Premier Ministre Agbéyomé Kodjo qui serait passé par le Bénin . Ce qui n’aurait pas été apprécié par le régime togolais et a créé un froid entre les deux amis d’antan. Il y a quelques jours, le président béninois est intervenu de son lit d’hôpital à Versailles en France pour appuyer l’interdiction de l’accréditation d’une compagnie aérienne de transport, Afrique Airlines, gérée par des barons du régime togolais (conf. Jeune Afrique l’Intelligent n°2178 du 07 au 13 octobre 2002).

Les medias publics togolais, en relatant ce voyage, veulent faire croire à la population que ce déplacement du Chef de l’Etat est un soutien de la communauté internationale, à l’homme de la paix en Côte d’Ivoire, à la mascarade électorale qu’il est en train d’organiser pour le 27 Octobre et à son maintien au pouvoir après mars 2003.

La rédaction