26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : la drôle de campagne électorale

La campagne électorale a démarré le 12 octobre 2002 à la télévision nationale dans un black-out total. On découvre que les candidats de cette mascarade électorale n’ont ni l’éloquence ni l’habitude de pratiquer la langue de Molière. Ils tiennent souvent des discours en mauvais français. Par exemple, la vedette de la chanson Mounia Tchangaï, analphabète, a toutes les peines du monde pour lire comme une élève du Cours élémentaire.

Ces soi-disant adversaires du pouvoir attaquent les partis de l’opposition traditionnelle et excusent le parti au pouvoir, le RPT . Pour le moment, la campagne électorale voulue par le RPT se limite à la présentation de ces candidats de complaisance dans les émissions de la télévision publique boudée par la population.

Un habitant de la zone de Bè commente : « ces candidats ont peur de venir faire campagne dans le quartier car ils sont inconnus.». Un autre d’ajouter « puisque c’est une nomination ils n’ont pas besoin de faire campagne; ils seront de toute façon élus ».

La rédaction