28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Agbémenya Gaglo nommé Evêque d’Aneho par Benoît XVI

Le Saint-Père Benoît XVI a nommé Évêque d’Aného (Togo) le Rev. Isaac Jogues Agbémenya Gaglo, jusqu’à présent Administrateur diocésain d’Aného.

Le Rev. Isaac Jogues Agbémenya Gaglo est né le 7 octobre 1958 au Kpémé, archidiocèse de Lomé. Après l’école primaire à l’Agbodrafo, il est entré au Séminaire mineur de Lomé et, plus tard, au Séminaire majeur S. Gall d’Ouidah, au Benin, en obtenant son baccalauréat en théologie.

Il a été ordonné prêtre le 9 août 1985 par le Serviteur de Dieu, le Pape Jean Paul II. Il a été incardiné dans l’archidiocèse de Lomé, et par la suite, après la division, dans le diocèse d’Aného.

Après son ordination, il a occupé les fonctions suivantes: Vicaire paroissial de la paroisse des Ss. Martyrs d’Ouganda et professeur au Séminaire mineur Saint Pie X de Lomé, 1985 -1992; il a également obtenu un doctorat en Théologie Morale à Innsbruck, en Autriche, 1992 -1997;
Secrétaire particulier du défunt Évêque d’Aného, S.E. Mons. Paul Jean-Marie Dossavi, 1998 -2001;
Curé de la paroisse du Sacré-Coeur d’Aného, Assistant du Mouvement des Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes ( le Vatican a reconnu en 1973 les « Coeurs Vaillants » et les « Ames Vaillantes » comme étant un mouvement officiel de l’Eglise catholique en lui accordant le nom de MIDADE. En même temps les Nations-Unies ont introduit parmi leurs consulteurs deux membres du MIDADE dans l’organisation UNICEF et dans le Conseil économico-social (Ecosoc). Ainsi le mouvement est devenu l’une des plus grandes institutions mondiales concernant la vie des enfants ), Assistant de la pastorale de la famille, Directeur du Complexe scolaire d’Adjido; Consultant diocésain, 1998 -2005.

Depuis 2005, il est administrateur diocésain d’Aneho.

Le diocèse d’Aného a une superficie de 2 712 km2 soit environ 13, 60 % de la superficie totale du Togo. Il s’ouvre sur la mer par une étroite bande de terre d’une trentaine de kilomètres. Il est traversé par un lac : le Lac-Togo et deux fleuves : le Haho à l’Ouest et le Mono à l’Est qui marque la frontière avec la République du Bénin.

Le diocèse compte plus de 814 839 habitants dont 176 606, soient environ 182.265 de chrétiens catholiques, prêtres: 57, religieux: 51. Les enfants et les jeunes en âge de scolarisation représentent plus de 70 % de sa population

60 % de la population du diocèse sont de la religion traditionnelle, 10 % sont des autres confessions chrétiennes, 05 % sont des sectes et 03 % sont musulmans.

Le 16 juin dernier, le pape Benoît XVI avait reçu le père Isaac Jogues Agbémenya Gaglo en audience privée alors que les évêques du Togo étaient à Rome pour leur visite ad Limina