04/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: le pouvoir Rpt est aux abois !

LE RPT: LE NOUVEAU CAMP DE LA PEUR!

Hier samedi 01/mai/2010 au soir, nous nous sommes rendus compte que nos collaborateurs n’ont pas informé à temps le Ministre de l’Intérieur de notre intention d’aller manifester dans la ville de Sokodé, au Nord du pays. Pour ne pas lui donner prise sur cette erreur dont il pourrait profiter pour nous accuser d’être des anti-républicains, Jean Pierre Fabre et moi-même avons décidé, après en avoir informé les autres membres du Frac, de surseoir à la manifestation et de la reporter à une date qui nous laisse le temps de toutes les formalités administratives nécessaires.

Mais bien entendu, le pouvoir connaissait notre projet… tant et si bien que dès 5 heures ce dimanche matin, le Gouvernement togolais a déversé sur Sokodé tous les effectifs à sa disposition dans la caserne des parachutistes de Kara, les fameux « bérets rouges ». La ville est bouclée. Tous les marchands sont chassés du marché. Toutes les routes menant à Sokodé sont totalement interdites à la circulation. Personne ne peut plus rentrer dans Sokodé, ni depuis Tchamba, ni depuis Lomé, ni depuis Bassar, ni depuis Kara, route venant de la frontière du Burkina… Toute l’activité économique est arrêtée.

La morale de cette histoire est que le pouvoir Rpt est aux abois! La peur a gagné son camp, le camp de ceux qui ont toujours incarné la peur. Comprendront-ils enfin que ce n’est pas seulement en montrant les muscles qu’ils peuvent continuer à tenir en « esclavage » tout un peuple ? Comprendront-ils enfin que le dialogue, la rencontre, le débat… valent mieux, mille fois mieux que la force bestiale et l’intimidation? Comprendront-ils enfin que notre pays, pour aller dans le sens de nos voisins, a besoin de se mettre au travail dans la confiance entre tous ses enfants?

Mon plus vif souhait est qu’ils le comprennent… enfin, pour le bonheur de notre pays et de son peuple!
Pour le Frac
Kofi Yamgnane
Porte Parole