26/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Une frégate française dans les eaux togolaises

LOME, (XINHUANET) 15/12/2004) — Un navire français, la frégate  » La Fayette » en mission de présence dans le Golfe de Guinée, mouille depuis lundi 13 décembre dans les eaux togolaises, a-t-on appris mardi 14 décembre de la radio nationale Radio-Lomé.

Ce navire, dont la présence prendra fin probablement le 20 décembre, est d’une longueur de 125m et d’une largeur de 15,40m avec une capacité de transporter pendant cinquante jours un détachement de 12 hélicoptères et un commando de 168 hommes. Il peut assurer le soutient d’une force d’intervention, la protection du trafic commercial et des missions spéciales comme humanitaires, a ajouté la même source.

La présence de ce navire survient après le séjour du 6 au 8 décembre du chef d’état-major des armées françaises général d’armée Henri Bentégeat au Togo, la fin d’un exercice militaire de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix qui a réuni des soldats africains et français du 29 novembre au 10 décembre au Bénin, et aussi à un moment où des forces françaises participent au maintien de la paix en Côte d’Ivoire. Fin