Reference: IP/05/827
Bruxelles, le 1 juillet 2005
Suite aux violences qui ont affecté le Togo à l’occasion de l’élection présidentielle, plus de 20 000 personnes ont fui vers le Bénin. Pour faire face aux besoins de ces réfugiés togolais, la Commission vient de débloquer €1,05 million d’aide humanitaire via son département d’aide humanitaire (ECHO) placé sous la responsabilité du Commissaire Louis Michel. Cette aide sera mise en œuvre par le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Elle couvrira les besoins actuels des réfugiés, en particulier par une aide alimentaire et en produits de première nécessité.
Les violences qui ont marqué l’élection présidentielle du 24 avril 2005 au Togo a entraîné le déplacement de milliers de personnes à l’intérieur du pays ainsi que l’exode de nombreux togolais cherchant refuge dans les pays voisins.
Au Bénin, les premiers mouvements de réfugiés ont été enregistrés dès l’annonce des élections. A ce jour, 20.850 personnes (dont environ 8.000 enfants) sont réfugiées pour la plupart dans des communautés béninoises, et près de 7.400 personnes sont installées dans des camps à Comé et à Lokossa.
L’aide humanitaire de la Commission est destinée à couvrir les besoins de ces réfugiés en terme d’aide alimentaire, d’accès à l’eau et aux services d’assainissement, de fourniture d’abris temporaires et de biens de première nécessité, des soins de santé primaire et d’appui psychosocial aux personnes les plus vulnérables. L’aide servira également à assurer le rapatriement au Togo des personnes qui en font le souhait selon le principe de retour volontaire et conformément aux conventions internationales en la matière.
Les projets financés par ECHO sont mis en œuvre par ses partenaires, agences internationales et ONG établies sur le terrain. Au Bénin, cette aide va être mise en oeuvre par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au bénéfice direct des réfugiés togolais.
ECHO continue de suivre l’évolution de la situation humanitaire de terrain et adaptera sa réponse en conséquence.
More Stories
Togo : La France désavoue-t-elle la mansarde électorale du 20 décembre 2018 ?
Togo : Lettre à Manuel Valls pour tourner la page de la dictature des Gnassingbé
Imminente visite de Manuel Valls au Togo : Lette ouverte au Premier Ministre de la France