01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Amah Gnassingbé de l’UFC dans le nouveau gouvernement à titre personnel

Xinhua, 21/09/06)–Le 2e vice-président de l’Union des force du changement (UFC), Dr. Amah Gnassingbé, est rentré « à titre personnel » dans le nouveau gouvernement d’union nationale rendu public mercredi dans lequel il occupe le poste de ministre d’État, a déclaré à l’agence Xinhua (Chine nouvelle) le 3e vice- président de cette formation Patrick Lawson, peu après la publication de ce gouvernement.

« Il y est rentré à titre individuel, à titre personnel ; il ne représente pas l’UFC dans le gouvernement », a déclaré le 3e vice- président de l’UFC, Patrick Lawson, joint au téléphone par un correspondant de Xinhua.

L’UFC, par son président Gilchrist Olympio, pose des conditions pour l’entrée de la formation dans ce gouvernement et continue de réclamer que le poste de Premier ministre devrait revenir à ce parti.

De sources concordantes, M. Olympio a entamé des discussions avec le chef de l’État du Burkina Faso, Blaise Compaoré qui a assuré la facilitation du dialogue intertogolais ayant abouti à l’Accord politique global sur la base duquel est formé le gouvernement, avec une probable entrée dans le gouvernement mais pas à n’importe quel prix.

« Ce n’est pas le bureau qui m’a proposé ; je suis rentré dans le gouvernement à tire individuel », a confirmé de son côté à Xinhua, Dr. Amah Gnassingbé, soulignant « qu’on ne peut pas attendre qu’un facilitateur vienne régler ce problème d’abord ».

« Moi, je veux collaborer ; c’est tout. J’ai dit ça à Gil (Gilchrist Olympio) que moi je veux rentrer à titre individuel, il faut qu’il laisse les gens rentrer à titre individuel », a-t-il précisé. « Lundi, il y a eu une réunion du Bureau, et toutes les préfectures étaient là ; toutes se sont prononcées massivement pour que l’UFC rentre dans le gouvernement », a expliqué Dr. Amah Gnassingbé.

Amah Gnassingbé, 2e vice-président de l’UFC, est le responsable au rang élevé du parti sur place au Togo pendant que le président Gilchrist Olympio et le 1er vice-président Emmanuel Bob Akitani sont à l’étranger.