24/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Me Agboyibo : « Le gouvernement sera formé dans un délai raisonnable »

APA,Lomé, 18/09/06–«Le nouveau gouvernement sera formé « dans un délai raisonnable», a déclaré lundi le nouveau Premier ministre togolais, Yawovi Agboyibo, à l’issue de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Edem Kodjo.

(…) À l’occasion, les deux hommes se sont mutuellement félicités et encouragés, avant que les honneurs militaires ne soient rendus au Premier ministre entrant.

«Avec ou sans l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio, le gouvernement sera formé dans un délai raisonnable, et sans attendre», a affirmé M. Agboyibo, répondant à la question du correspondant- de APA de savoir pendant combien de temps il allait attendre que l’UFC se décide définitivement d’entrer au gouvernement ou non.

«La formation de ce gouvernement est un engagement né d’un consensus», a t-il martelé.

Au lendemain de la nomination de Yawovi Agboyibo au poste de Premier ministre, le leader de l’UFC, Gilchrist Olympio, a affirmé que son parti n’intégrerait pas le gouvernement d’union nationale.

Le nouveau chef du gouvernement togolais a entamé ce lundi ses consultations.

Agboyibo a été nommé le 16 septembre dernier à ce poste conformément aux dispositions de l’accord politique global signé entre les acteurs politiques togolais le 20 août à Lomé sous l’égide du Président burkinabé Blaise Compaoré.