19/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Beaucoup de points de divergences entre l’opposition et le pouvoir

L’embellie du 25 août dernier qui faisait espérer un dialogue constructif s’est-il envolé ? Tout le laisse croire, à en juger par les divergences profondes qui ont vu le jour.

Lomé, Togo (PANA) – La rencontre entre l’opposition et le gouvernement togolais vendredi à Lomé n’a pas permis aux acteurs politiques de parvenir à des accords sur plusieurs points capitaux de leurs divergences, a appris la PANA, de sources concordantes.

Le président du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Yawovi Agboyibo, a déclaré à la PANA que l’opposition a souhaité que le pouvoir et le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) fassent un seul bloc et non deux entités différentes lors des négociations.

L’opposition a également contesté le caractère que le pouvoir a donné à la rencontre, affirmant qu’il ne s’agit pas d’une consultation, mais d’un dialogue.

Elle a également souhaité que les engagements du Togo vis-à-vis de l’Union européenne (UE) soient inscrits à l’ordre du jour de la rencontre, ce qu’a rejeté le RPR soulignant que le gouvernement n’a de comptes à rendre qu’à l’UE.

Le secrétaire général du Rassemblement du peuple togolais (RPT), Dama Dramani, a dénoncé l’attitude des responsables de l’opposition, les accusant de vouloir exclure son parti du dialogue politique.

Le 25 août dernier l’opposition et le pouvoir avaient montré des signes allant dans le sens d’un dialogue.

Le deuxième round de leur rencontre qui a eu lieu vendredi à Lomé a plutôt révélé de profondes divergences sur plusieurs questions.

Dans un communiqué publié le 7 septembre, l’Union des forces du changement (UFC), avait contesté la synthèse faite par le gouvernement de la rencontre du 25 août.