03/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Chassé-croisé Olympio et Sama à l’UE

Koffi SAMA qui est à Bruxelles depuis ce mmardi 30 septembre 2003, il devrait croiser M. Olympio au Parlement européen à la même heure (16 heures) mercredi 1er Octobre. La confrontation imprévue entre les deux hommes est trés atendue des observateurs de la vie poltique togolaise.

Le président de l’UFC, Gilchrist Olympio, sera reçu le mercredi 1er octobre par le Parlement Européen et la commission Européenne. Il est prévu des entretiens avec le commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire. Selon des sources bien informées il s’exprimera devant des parlementaires européens dans l’après-midi. Son propos portera sur les propositions de son parti pour la sortie de crise au Togo. Selon un responsable de l’UFC, la commission européenne a accédé à leur demande de confrontation des résultats de l’élection présidentielle du 1er juin 2003. L’objectif serait la recherche de sortie de crise pacifique au Togo.

Quant à Koffi SAMA qui est à Bruxelles depuis ce jour, il devrait croiser M. Olympio au Parlement européen à la même heure (16 heures) mercredi 1er Octobre. Le lendemain le 1er Ministre du régime RPT ( parti unique), rencontrera le président de la commission européenne Romano Prodi. Son objectif est de convaincre ses interlocuteurs bruxellois que les prochaines élections locales et sénatoriales sont la réponse de la dictature pour sortir de la crise. Arrivera-t-il à convaincre que ce régime respectera les principes de la démocratie et acceptera l’alternance.

Le chassé-croisé entre les deux hommes répondra-t-il aux attentes de liberté et de prospérité des Togolais.

La rédaction letogolais.com