19/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Comment faire repartir le Togo sur de nouvelles bases saines

« Etude psychanalytique » du Togo

Le Togo est malade et tous ceux qui aiment ce pays sont préoccupés par cette maladie devenue chronique et se demandent quoi faire pour la juguler. Nous préconisons ce que nous appelons une ‘étude psychanalytique’ du Togo comme une éventuelle thérapie pour sauver notre patrie. La psychanalyse est une forme d’investigation ayant pour but de ramener à la conscience des sentiments et des faits obscurs ou refoulés et ceci pour aider le psychanalysé en l’occurrence le Togo à repartir sur de nouvelles bases saines. S’il est difficile de réconcilier les différentes composantes d’un peuple au sortir d’une dictature, la tâche est d’autant plus malaisée lorsque la lumière n’est pas faite sur le passé. ‘Le passé est la clef du présent et le miroir du futur’. En faisant nôtre cette citation, nous affirmons que la clef de notre présent se trouve dans notre passé. Le passé du Togo correspond à l’origine de la cause de sa maladie. La guérison d’un mal est intrinsèquement liée à la connaissance de sa réelle cause. Nous avons donc le devoir de remonter à l’origine de cette maladie si nous voulons réellement sauver la Terre de nos Aïeux.

Ce mal du Togo, incontestablement a démarré le 13 Janvier 1963. Sans potence pour les criminels, sans l’autodafé pour les hérétiques, sans peloton d’exécution pour les traites, il est un devoir national pour notre peuple de vouloir savoir pour dire enfin après avoir su plus jamais ça sur la Terre de nos Aïeux. Pour la promotion de l’unité nationale et de la réconciliation cette ‘étude psychanalytique’ que nous préconisons, mettra en exergue notre besoin de compréhension et non pas de vengeance, le besoin de réparation et non pas de représailles. Si la psychanalyse a pour but de ramener à la conscience des faits obscurs, ce qui s’est passé le 13 janvier 1963 en est un. Ce fait reste une zone d’ombre dans notre histoire et a plongé notre pays tout entier dans les ténèbres jusqu’à ce jour. L’assassinat du Président démocratiquement élu par un certain Etienne Eyadéma, ancien troufion de l’armée francaise colonisatrice a assombri notre ciel et par ricochet une partie de notre continent.

‘L’inoculateur’de notre mal devenu chronique est peut être tapi dans cette zone d’ombre de notre histoire et perpétue son acte pernicieux pour notre pays, notre continent. ‘L’étude psychanalytique’ que nous préconisons a pour finalité d’annihiler le mal à sa source pour qu’enfin notre pays parte de nouveau sur de nouvelles bases saines. ‘ Lorsque le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres’. Nous devons donc sortir notre pays des ténèbres en ayant des éclaircissements sur ce qui s’est réellement passé le 13 janvier 1963. Comment un ancien troufion, très limité, a pu perpétrer l’acte de cette ampleur sans aucune inquiétude dans le Togo de cette époque où l’armée est quasiment inexistante ? Cet acte avait aussi ouvert la porte à l’impunité, mot aujourd’hui galvaudé par le fils soit disant président dont le père avait bénéficié préalablement puis usé et abusé. Tel père tel fils.

Ce qui s’est passé en février 2005 avec Faure Gnassingbé qui a usurpé le pouvoir dans le sang n’est qu’une suite logique du 13 janvier 1963. Nous devons arrêter ce cercle infernal en ayant recours à cette étude psychanalytique qui est une forme d’exorcisme pour nous libérer une fois pour de bon de tous ces maux adjacents engendrés par cet acte barbare commis le 13 janvier 1963, endeuillant notre pays jusqu’à ce jour.

Pourquoi un certain Etienne Eyadéma avait- il assassiné le président Sylvanus Olympio ? La réponse à cette question capitale est primordiale pour un réel nouveau départ de la Terre de nos Aïeux. ‘Le passé est la clef du présent et le miroir du futur’

Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?

Elliott Ohin