(Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Lomé, Togo, 2 juillet 2002)
Le Comité Politique du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) s’est réuni le lundi 1er juillet 2002 et a pris connaissance de la déclaration publiée le 27 juin 2002 par M. Agbéyomé Kodjo, ex-Premier Ministre, ex-Président de l’Assemblée nationale, membre du bureau politique du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT).
De l’analyse du document, il ressort que le régime que M. Agbéyomé Kodjo a servi avec zèle et ardeur pendant une trentaine d’années et qui continue d’opprimer le peuple togolais tout entier, est, sur tous les plans, une véritable calamité.
1. Dans le domaine économique et financier, M. Agbéyomé Kodjo démontre, exemples à l’appui, comment le chef de l’Etat a conduit le pays à la faillite totale par une gestion opaque, approximative et surtout patrimoniale des ressources financières nationales, au profit du clan familial présidentiel et de réseaux d’affaires mafieux.
2. Ce système de prévarication et de concussion mis en place par le Chef de l’Etat et son entourage a naturellement privé le secteur social (éducation, santé, emploi) des ressources nécessaires à son développement, d’où un taux de plus en plus élevé de chômage et de déscolarisation ainsi qu’une réduction inquiétante de l’espérance de vie des Togolais.
3. La situation des droits de l’homme est toujours aussi préoccupante maintenant comme par le passé, du fait de l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire qui assure une totale impunité aux violateurs des droits et libertés des citoyens.
Le CAR prend acte des révélations faites par M. Agbéyomé Kodjo sur les dérives criminelles du régime Eyadéma.
Il invite le peuple à persévérer dans sa lutte contre ce régime pourri et à soutenir les forces démocratiques qui oeuvrent pour l’avènement d’une alternance politique pacifique au Togo.
Fait à Lomé, le 02 juillet 2002
Pour le CAR,
Le 1er Vice-Président National,
Gahoun Hegbor
Comité d’Action pour le Renouveau (CAR)
Courriel: yagboyibo@bibway.com
58, Avenue du 24 Janvier, Lomé Togo
BP. 06 – Tél: (228) 222-05-66 – Fax: (228) 221-62-54
More Stories
Togo: L’opposition alerte sur les forfaitures électorales en préparation en 2024
Nathaniel Olympio tacle sévèrement Faure Gnassingbé au sujet de sa conférence sur les transitions politiques
Togo: réplique de Nathaniel Olympio à Robert Dussey suite à son discours à l’ONU.