Paris, le 8 mars 2003
Une causerie-débat organisée par l’Union des Forces de Changement devait se tenir ce jour à Lomé au « Foyer Pie XII ». Cette rencontre n’a pu se tenir parce que d’importantes forces de police ont empêché l’accès des lieux aux participants.
Des militants qui ont protesté contre ce nouvel arbitraire du régime qui viole leur droit constitutionnel ont été violemment frappés et dispersés par la police.
6 personnes ont été arrêtées, dont deux blessés graves. Une des personnes grièvement atteintes est détenue à la sûreté nationale et saigne abondamment. Un autre blessé grave est soigné dans une clinique privée.
L’Union des Forces de Changement proteste contre ces violations répétées des droits politiques des citoyens, et l’empêchement qui est fait aux partis politiques d’exercer leurs activités, reconnues par la Constitution.
La preuve est encore fournie que le régime n’est pas prêt d’accepter les règles de la démocratie. Ces abus contre les droits des citoyens se déroulent au moment même où Gnassingbé Eyadéma prétend à la communauté internationale qu’il organisera des élections libres transparentes et démocratiques.
L’Union des Forces de changement est une fois de plus dans le collimateur du pouvoir et des forces de répression du dictateur Gnassingbé Eyadéma.
Pour l’Union des Forces de Changement-France
Godwin TETE, Fait à Paris, le 8 mars 2003
More Stories
Togo en souffrance, diplomates en silence
Les intellectuels togolais, les troubadours de la lâcheté olympique.
Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé tombé dans le piège de sa propre illusion