07/02/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Déclaration de la NDP à l’attention des leaders de la CFD

Messieurs les leaders,

Dans une lettre ouverte en date du 30 mars 2003, la NDP dressant un constat d’échec collectif de la lutte commune que nous menons depuis 13 ans vous invitait à saisir l’ultime occasion de l’imminente élection présidentielle pour enfin délivrer le peuple togolais de la monstrueuse dictature qui le consume voici maintenant 40ans. Plus concrètement, nous vous invitons soit à vous engager ensemble dans la lutte pour l’abrogation pure et simple des modifications scandaleuses de la constitution et du code électoral consensuel, soit de désigner un candidat unique pour faire face à la nouvelle donne.

Eu égard à vos réactions pusillanimes après les modifications des lois précitées, nous sommes tentés de croire que la première alternative semble peu vous intéresser. Reste maintenant l’alternative de la participation aux élections. pour y réussir, il faut opérer des renoncements douloureux mais nécessaires afin de parvenir à une candidature unique de l’opposition en vue de la mobilisation la plus large possible de la société togolaise. Il faut souligner que l’opinion nationale elle aussi reste largement favorable à cette option.

Malheureusement, c’est là précisément que vous donnez l’impression d’un enlisement total alors que le temps joue fortement contre nous. Cette attitude qui s’apparente à une démission de fait nous plonge dans un sentiment de lassitude et de désespoir chronique et nous force la main à l’action.

C’est justement, pour mettre fin à vos tergiversations, que nous avons décidé de faire irruption dans votre réunion pour y rester avec vous tout le temps qu’il faudra pour parvenir à la désignation du candidat de la coalition.

En ces moments à la fois sensibles et déterminants, la NDP vous assure que la jeunesse reste déterminée à se battre par tous les moyens pour faire échec à la perpétuation de la dictature au Togo; mais il nous paraît judicieux de mettre d’abord de l’ordre dans nos propres maisons. Tout en s’excusant des incivilités éventuelles qui pourraient entacher la démarche, nous osons croire que vous saurez comprendre la pertinence et l’urgence de notre exigence.

QUE L’ETERNEL BENISSE LE TOGO.

Fait à Lomé, le 04 avril 2003
la NDP
Le Président
Gilbert K. ATSU