27/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Hommage à M. Hermann ATTIGNON

Hermann Koffi ATTIGNON, professeur de classe exceptionnelle, à la retraite, a été rappelé à Dieu le 1er mars 2003 et inhumé le 15 mars 2003 au cimetière municipal d’Adakpamé à Lomé. Nombreux sont les Togolais qui regrettent celui qu’ils appellent affectueusement « le professeur ».

Le professeur Attignon Koffi Hermann est né le 7 avril 1933 à Glidji, dans la préfecture des Lacs. Il consacra toute sa carrière à enseigner et à la publication d’ouvrages précieux sur le Togo. Il fit des études à Aklakou et à Lomé et il conclut ses brillantes études secondaires par un Baccalauréat série Mathelem en 1954. Etudiant en France, titulaire d’une licence de Géographie à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines, il obtint en 1960 un diplôme d’Etudes Supérieures de Géographie, option Climatologie, à l’Université d’Aix-en-Provence. Après la proclamation de l’indépendance du Togo, le jeune professeur rentra au pays pour former les futurs cadres du Togo. Il enseigna l’histoire et la géographie au lycée Bonnecarrère et au lycée de Tokoin.. De 1969 à 1977, il occupa le poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique et fut chargé notamment de la création de l’Université du Bénin, aujourd’hui Université de Lomé, ainsi que de la Réforme de l’Enseignement au Togo. De 1977 à 1985, il fut le directeur du village du Bénin, centre de recherche et d’études du français, qu’il avait fondé en 1969. Après sa retraite en 1988, il fut chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration, à l’Ecole Nationale des Sages-femmes, à l’Ecole des Lettres de l’Université du Bénin ainsi qu’au département de formation des inspecteurs d’enseignement à l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE) à l’Université du Bénin. Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il eut des activités syndicales, fut correspondant national de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), chargé de mission de l’UNESCO au Nigeria et au Togo, etc… Les principales publications du professeur Attignon sont la Carte géographique du Togo en 1963, Géographie du Togo en 1965 et en 1980, Histoire du Togo en 1969, Atlas agricole de l’Afrique en 1975, Histoire du centenaire de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo en 1995, Cinquantenaire du Collège Protestant de Lomé en 1997 et actuellement sous presse l’Expansion de la mission de Brème en Afrique : sacerdoce du Suisse Ernest Bürgi.

L’auteur et dessinateur de la carte actuelle du Togo était un grand communicateur qui savait séduire son auditoire par sa compétence. Il a été distingué Chevalier de l’ordre du Mono en 1965 et commandeur des palmes académiques françaises en 1985.

La rédaction letogolais.com