Cotonou, Bénin, 01/07 – La nomination de M. Edem Kojo au poste de Premier ministre du Togo « est un acte de sabotage du processus (d`union nationale), a déclaré, jeudi à Cotonou, l`opposant togolais, Me Yaovi Agboyibo, président du Comité d`action pour le renouveau.
Dans un entretien accordé à la PANA en marge du Forum des partis politiques, médias et société civile sur la consolidation de la démocratie en Afrique de l`ouest démarré mardi à Cotonou, Me Agboyibo a indiqué que cet acte de sabotage remet en cause le processus initié par les chefS d`Etat de la CEDEAO lors de la rencontre d`Abuja.
Cette nomination bouleverse totalement les données et il n`est pas question de baisser les bras, a martelé l`opposant togolais, précisant que le dialogue est préconisé par les chef d`Etat à Abuja et qui devait déboucher sur la formation d`un gouvernement d`union nationale doit se poursuivre.
M. Edem Kojo, à qui le chef de l`Etat nigérian aurait personnellement déconseillé d`accepter l`offre du camp présidentiel, a choisi de saboter le processus, installant, selon Me Agboyibo, le Togo dans une « situation bancale » plus tragique que celle de février dernier, quand Faure Gnassingbé avait pris le pouvoir à la mort de son père.
« C`est inacceptable et nous ferons ce qui est de notre devoir pour en arriver au dialogue et à la paix », a conclu l`avocat.
Prévu pour prendre fin vendredi, le Forum de Cotonou, initié par le Club de veille sur la paix et la sécurité en Afrique de l`Ouest et le Club du Sahel et de l`Afrique de l`Ouest, regroupe quelque 300 participants en provenance de 18 pays d`Afrique et d`ailleurs.
Il vise à favoriser le dialogue et l`interaction entre l`exécutif, le législatif et le judiciaire, sur leurs rôles respectifs, à l`échelon local et national, dans la construction, la consolidation de la paix et de la démocratie en Afrique de l`Ouest.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA