28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Les cabines téléphoniques harmonisent les tarifs

L’Union des syndicats et des tenanciers de cabines téléphoniques a décidé d’uniformiser le tarif horaire des appels téléphoniques sur tout l’ensemble du territoire. Le nouveau tarif s’élève désormais à 100FCFA toutes les 3 minutes pour les communications intra-urbaines communes, 1 minute pour les appels inter-urbains ou interrégionaux.

Cette décision intervient à la suite d’une concurrence féroce entre les tenanciers des cabines. Le tarif horaire était descendu jusqu’à 75 F dans la plupart des services. La guerre des prix s’expliquait par la prolifération sur tout le territoire et principalement à Lomé, de services d’appels téléphoniques. Les Togolais durement frappés par la crise économique que traverse le pays depuis une décennie, ont installé des cabines pour juguler ces effets. L’initiative privée n’étant pas l’apanage de nos concitoyens, une tentative de création d’entreprise et de sortie de crise, essayée par l’un, se voit toute de suite après, imitée par une myriade d’autres.

Une autre explication de l’uniformisation des tarifs est que l’Etat ayant augmenté le prix du Netphone et amenuisé son utilisation, les tenanciers des cabines retrouvent la plupart de leur clientèle perdue à la faveur d’Internet.

La rédaction