27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Lettre ouverte au Premier ministre togolais, Me Yaovi AGBOYIBO

COLLECTIF DES TOGOLAIS DE RHONE ALPES
(LYON – FRANCE)

Monsieur le Premier Ministre,

Vous voilà parvenu au terme d’un long cheminement politique à la fonction éminente de premier ministre de la république du Togo. Vous devez certainement posséder les qualités recherchées par ceux qui vous ont choisi pour ce poste.
Le collectif des Togolais de Rhône Alpes (Lyon) prend acte de votre nomination et vous félicite pour cet aboutissement.
Dans les démocraties apaisées, la direction d’un gouvernement est un exercice difficile. Dans le cas du Togo, la tâche est encore plus délicate, car vous êtes appelé à diriger un gouvernement d’Union Nationale dans un pays économiquement exsangue, traumatisé par une longue période de troubles et de violences.
Nous observons avec attention que des leaders de premier plan qui méritaient comme vous de diriger ce gouvernement d’union nationale acceptent de travailler à vos côtés pour aider à la reconstruction du Togo. Il vous incombe de l’élargir encore aux autres composantes de la mouvance démocratique.

Parmi vos objectifs prioritaires, vous devez organiser des élections législatives comme on n’en a jamais connu au Togo, c’est-à-dire, des élections libres transparentes et sans violence.

Vous avez accepté la fonction de premier ministre en qualité de leader d’un parti de l’opposition démocratique conformément aux termes de l’Accord Politique Global.

Dans l’intérêt de notre pays, nous vous souhaitons de réussir dans votre délicate mission. Nous favoriserons la réussite de votre gouvernement dans la mesure de nos moyens.

Mais l’histoire récente du Togo nous ayant appris qu’un premier ministre sorti des rangs de l’opposition démocratique peut trahir son camp pour devenir un serviteur zélé du système qu’il prétendait combattre, notre confiance n’exclura pas la vigilance.

Si vous restez fidèle à l’idéal démocratique et aux intérêts supérieurs de tous les togolais d’où qu’ils viennent, si vous oeuvrez pour la mise en place des institutions et des moyens dont notre pays a besoin pour conduire son développement, si vous oeuvrez pour la réconciliation sans oublier la justice, alors vous aurez écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de notre pays et vous aurez mérité votre salaire.

Si au contraire, tournant le dos aux intérêts de notre peuple, vous trahissez à votre tour l’immense espoir soulevé par votre gouvernement, alors, comme ceux dont l’histoire a déjà oublié le nom vous porterez le signe perpétuel de la honte et de la réprobation.

Pour l’intérêt du Togo nous vous souhaitons la première voie.

Pour le Collectif des Togolais de Rhône alpes (Lyon)
Le Président Théo AGOPOME

Contact Email: togolais.rhonealpes@voila.fr