19/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Lettre ouverte de Bob AKITANI au président de la Cour Constitutionnelle

Lettre ouverte au président de la Cour Constitutionnelle

Lomé, le 13 juin 2003

Emmanuel Bob AKlTANI
Vainqueur de la présidentielle du 1er juin 2003
Lomé

A Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle, Lomé

Monsieur le Président,

J’ai J’honneur de porter à votre connaissance que je conteste formellement les résultats que vous avez proclamés le jeudi 12 juin 2003, donnant la victoire de la présidentielle du 1er juin 2003 à M. Gnassingbé Eyadéma

Malgré les fraudes massives et de tout genre pratiquées par le régime, la détermination et la résistance de mes délégués dans les bureaux de vote nous ont permis de disposer de chiffres fondés sur des fiches de résultat signés par des membres des bureaux de vote.

L’examen de ces chiffres en fonction des fraudes, me permet d’affirmer que j’ai gagné l’élection du 1er juin 2003.

Dans le souci de préserver la paix sociale, je demande la confrontation de nos résultats avec ceux à la base des résultats fournis par les CELI qui sont chargés du premier recensement des votes au niveau des préfectures et de la commune de Lomé.

Cette confrontation s’impose au regard des fraudes dont l’étendue et l’importance transforment les élections du 1er juin 2003, en une vaste mascarade.

Nous demandons que cette confrontation qui a un caractère purement technique soit placée sous le contrôle et la supervision d’une autorité indépendante.

Sur la base des conclusions de cette autorité, chaque candidat devra accepter de reconnaître la victoire de celui qui aura obtenu le plus grand nombre de suffrages.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma
considération distinguée.

Emmanuel Bob AKlTANI

Copie à MM. Les
Ambassadeurs des USA,
d’Allemagne, et de France
M le Chargé d’affaires de la Commission de l’UE