26/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

OCDE organise au Togo un atelier régional sur la sécurité humaine

ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La sécurité humaine en Afrique de l’Ouest :
défis, synergies et actions pour un agenda régional

Du 28 au 30 mars 2006, le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest/OCDE (www.oecd.org/sah) organise à Lomé (Togo) un atelier régional sur la sécurité humaine en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre réunira des participants d’horizons divers (structures étatiques, organisations de la société civile, institutions de recherche, réseaux nationaux et sous-régionaux travaillant sur la sécurité, la gouvernance et la prévention des conflits) provenant des 15 pays membres de la CEDEAO en plus du Cameroun, de la Mauritanie et du Tchad. La CEDEAO, partenaire stratégique du CSAO, prendra part à cette rencontre de même que des partenaires au développement, des organismes du système des Nations unies et des institutions régionales et internationales de la coopération multilatérale.

L’atelier se fixe, entre autres, les objectifs suivants :

• Faciliter des échanges constructifs et informés entre acteurs ouest-africains et partenaires internationaux sur les enjeux et défis de la sécurité humaine dans la région et les perspectives d’avenir ;
• Permettre le partage des enseignements tirés des expériences relatives à la sécurité humaine aux plans national, régional et international ;
• Aider à identifier les rôles et les responsabilités de chaque catégorie d’acteurs pour une promotion plus efficace de la sécurité humaine à tous les niveaux ;
• Contribuer à une mise en synergie des diverses catégories d’acteurs pour une approche régionale dans la promotion de la sécurité humaine.

Questions clefs qui seront au cœur des échanges :
• Comment et en quoi le concept de sécurité humaine renouvelle-t-il la problématique de sécurité ?
• Quels sont son acuité et son enjeu dans le contexte politique, juridique, économique et social des pays d’Afrique de l’Ouest ?
• Quel est l’état des politiques et dispositifs et protection en matière de sécurité humaine en Afrique de l’Ouest ?
• Dans quelle mesure et comment peuvent-ils être améliorés à la lumière des diverses expériences et épreuves subies par les populations au cours de la décennie écoulée ?
• Quels sont les rôles et responsabilités respectifs des divers acteurs concernés ?
• Comment, dans ce cadre, organiser ou améliorer la synergie entre États, partenaires au développement, institutions régionales, organisations internationales, société civile et collectivités locales pour relever ensemble les défis?
• A la lumière des expériences passées et des leçons, quelles nouvelles perspectives d’action dégager pour promouvoir la sécurité humaine aux niveaux local, national et régional ?

CONTACT PRESSE
Franck Igué
Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest/OCDE
T: +33 (0) 1 45 24 84 85 – E: franck.igue@oecd.org