COMMUNIQUE DE PRESSE
Le CAR vient d’apprendre à travers les médias que dans une déclaration faite le 1er octobre 2003 à Bruxelles, devant la Commission Coopération et Développement du Parlement Européen, le leader de l’UFC, M. Gilchrist Olympio a lancé l’initiative d’un dialogue politique inter-togolais ‘’avec pour objectif la formation d’un gouvernement de transition comportant toutes les formations politiques et la société civile’’.
Il ressort également de la déclaration que le gouvernement de transition ainsi proposé aura pour mission d’organiser sur la base de l’Accord Cadre de Lomé et du Code électoral consensuel « les élections présidentielles, législatives et locales ».
Le leader de l’UFC a par ailleurs déclaré qu’il faut « proposer à M. EYADEMA, une retraite après quarante ans de pouvoir en lui offrant toutes les garanties d’amnistie ».
Le CAR salue l’initiative en souhaitant qu’elle aille au-delà des déclarations d’intention et des discussions formelles pour déboucher sur un dialogue de fond qui permette aux acteurs politiques de faire une gestion positive des ressentiments que les Togolais nourrissent à l’endroit du régime afin que le pays sorte de la crise politique et s’engage sur la voie d’un développement durable.
Fait à Lomé, le 03 octobre 2003
Pour le CAR, Le Président National,
Me Yawovi AGBOYIBO
Lire également:
[Déclaration de Gilchrist Olympio au Parlement Européen->https://www.letogolais.com/article.html?nid=1096]
More Stories
Togo en souffrance, diplomates en silence
Les intellectuels togolais, les troubadours de la lâcheté olympique.
Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé tombé dans le piège de sa propre illusion