27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Communiqué relatif à la rencontre entre le CAR et l’UFC

Le jeudi 28 mai 2009, une délégation de l’UFC, composée de son Président National, M. Gilchrist OLYMPIO et de son 1er Vice Président, M. Patrick LAWSON, a rencontré une délégation du CAR composée du Président National Me Paul Dodji APEVON et du Président d’Honneur Me Yawovi AGBOYIBO.

Les deux délégations ont trouvé préoccupante la situation socio-politique du Togo au regard du blocage des réformes constitutionnelles et institutionnelles prescrites par l’APG et aux entraves à la bonne tenue du scrutin présidentiel de 2010.

Elles ont, dans la droite ligne de leur communiqué du 28 janvier 2009, réaffirmé la décision d’unir leur force pour combattre les obstacles à l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo.

L’UFC et le CAR ont, lors de la rencontre, examiné la question de la candidature de l’opposition à l’élection présidentielle de 2010.

L’UFC a réitéré que son parti a désigné à son dernier congrès, un candidat en la personne de M. Gilchrist Olympio.

Le CAR a, de son côté, rappelé qu’à son congrès des 17 et 18 octobre 2008, il a désigné un candidat en la personne de Me Yawovi AGBOYIBO et qu’il a demandé le retour de l’ascenseur.

Les deux formations ont renouvelé leur détermination à tout mettre en œuvre pour s’entendre sur un candidat commun.

Elles ont, dans cette perspective, convenu de constituer une cellule mixte en vue de définir la mission qui attend le candidat de l’opposition au prochain scrutin présidentiel.

L’UFC et le CAR saluent l’esprit de coopération qui a prévalu entre eux depuis leur communiqué conjoint du 28 janvier 2009 et s’engagent à maintenir le même climat pour la poursuite des discussions.

Fait à Lomé, le 28 mai 2009

Le Président National du CAR
Me Dodji APEVON

Le candidat du CAR
Me Yawovi M. AGBOYIBO

Le Président National de l’UFC
M. Gilchrist OLYMPIO