29/03/2024

Togo: Communiqués de l’UFC sur la mise en œuvre de l’Accord Politique Global

Par lettre en date du 09 Octobre 2006, le chef de l’Etat a convié l’UFC à un entretien « dans le cadre du processus de mise en œuvre de l’Accord Politique Global ».

L’UFC a répondu favorablement à cette invitation. La rencontre est prévue pour avoir lieu entre le 09 et le 15 Octobre 2006.

Fait à Lomé, le 10 Octobre 2006.

Pour le Bureau National,
Le 3ème Vice-Président
Patrick Lawson

UNION DES FORCES DE CHANGEMENT (UFC)
59, Rue Koudadzé, Lomnava, Lomé
BP 62168 Tél/Fax 221 33 32 Lomé

Compte-rendu des journées de réflexion de l’UFC

Les 04 et 05 Octobre 2006, les cadres et responsables fédéraux de l’UFC se sont retrouvés en journées de réflexion à Accra, autour du Président National Gilchrist S. Olympio.

Toutes les fédérations ont pris part à ces journées à l’exception de celles de la Kéran et de Doufelgou, qui n’ont pu faire le déplacement.

A l’issue de leurs travaux, après des échanges et explications, les fédérations ont assuré le Président National ainsi que le Bureau National de leur soutien et de leur attachement. Les fédérations ont réitéré au Président National et au Bureau National leur confiance pour prendre les décisions appropriées quant à la participation ou non de l’UFC au gouvernement.

Les fédérations ont demandé que la participation de l’UFC au gouvernement, si elle devait intervenir, soit à la mesure de l’importance du parti et du rôle qu’il joue dans la vie politique nationale.

Les fédérations soutiennent le Bureau National pour les mesures conservatoires prises à l’encontre de M. Amah Gnassingbé qui dit prendre part au gouvernement à titre personnel. Elles demandent que la procédure disciplinaire engagée à l’encontre de M. Amah Gnassingbé qui a enfreint la ligne du parti, se poursuive avec rigueur et sérénité.

Les fédérations ont assuré le Président National que l’UFC au gouvernement ou pas, elles s’engagent à contribuer, notamment à travers les représentants du parti dans les structures électorales, à ce que les élections législatives soient libres et honnêtes. D’ores et déjà, elles se mobilisent pour sensibiliser les populations et se mettent en ordre de bataille pour préparer et remporter ces élections.

Les fédérations ont sollicité du parti des moyens matériels et financiers adéquats pour un travail militant efficace sur le terrain. Le Président National a promis de tout mettre en œuvre pour que ces moyens leur soient affectés.

Les fédérations ont demandé au Président National de veiller à ce que l’Accord Politique Global soit scrupuleusement mis en œuvre, notamment, en ses points relatifs au cadre électoral, aux réformes institutionnelles et à la sécurité.

Les journées ont été sanctionnées par un procès-verbal signé par toutes les fédérations.

Fait à Accra, le 05 Octobre 2006.

Pour le Bureau National,
Le 3ème Vice-Président
Patrick Lawson

UNION DES FORCES DE CHANGEMENT (UFC)