08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo-Elections législatives: L’UE pourra financer le recensement électoral

LOME, 23 août (XINHUANET)– L’Union européenne pourra financer un recensement en « bonne et due forme », dans la perspective des élections législatives très attendues au Togo, a indiqué mardi le chargé d’Affaires de la délégation de l’Union européenne au Togo, M.Gilles Desesquelles, a-t-on appris de la radio nationale.

Ces législatives qui devraient avoir lieu après l’élection présidentielle, le Chargé d’Affaires de la délégation de l’UE a estimé qu’il faut prendre le temps de les préparer, compte tenu de la situation politique du pays.

Il a précisé qu’il faut notamment un « recensement électoral en bonne et due forme » que l’UE pourrait financer dans les prochaines semaines ou prochains mois.

L’élection présidentielle le 24 avril dernier a été émaillée de graves violences qui avaient contraint plus 30 000 personnes à se réfugier aux Bénin et Ghana voisins, et dont le retour au pays se fait timidement.

La victoire de l’actuel président Faure Gnassingbé est contestée par la Coalition, et difficilement la confiance renaît au sein de la classe politique dans son ensemble, de même que le véritable climat de calme pouvant favoriser la tenue d’autres élections en ces temps-ci.

M. Desesquelles, qui sortait d’un entretien avec le Premier ministre togolais Edem Kodjo, a déclaré qu’ils ont examiné la mise en oeuvre des 22 engagements pris par le Togo en avril 2004 vis-à- vis de l’UE.

Il a fait état des constats d’une évolution favorable au niveau du dialogue national, au niveau de la réforme de la Justice togolaise et de la promotion des Droits de l’Homme. « Nous avons estimé que des progrès importants ont été faits », a-t-il dit, faisant remarquer qu’il y avait encore « beaucoup » de choses à faire.