L’élection d’Ali Bongo au Gabon, avec seulement 42% des suffrages, provoque son lot de mécontentement et de violences dans le pays. Une situation chaotique que le Togo avait lui-même vécue en 2005, avec l’élection contestée de Faure Gnassingbé.
Pour Kofi Yamgnane, candidat aux présidentielles au Togo, cet épisode montre une nouvelle fois la nécessité d’organiser des scrutins à deux tours, partout en Afrique. «De tels événements ne se seraient pas produits si le peuple gabonais avait eu la possibilité de départager lui-même les deux candidats arrivés en tête au premier tour, comme dans toute démocratie», estime en effet, l’ancien conseiller général du Finistère et maire de Saint-Coulitz.
Un effort conjoint de l’Europe et l’Afrique
Il appelle donc «l’Union africaine et l’Union européenne à s’engager et mettre toutes leurs forces pour aider à trouver les solutions permettant enfin le déroulement d’élections démocratiques, transparentes et équilibrées dans tous les pays d’Afrique, et en particulier pour la présidentielle de février2010 au Togo».
More Stories
Togo en souffrance, diplomates en silence
Les intellectuels togolais, les troubadours de la lâcheté olympique.
Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé tombé dans le piège de sa propre illusion