28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: La Cour constitutionnelle confirme les résultats de la CENI

Lomé, Togo (PANA) – La Cour constitutionnelle du Togo a confirmé, mardi, lors d’une séance solennelle à son siège à Lomé, les résultats des législatives du 14 octobre dernier déjà proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La Cour, qui a rejeté les 20 recours en annulation déposés par les partis politiques et candidats indépendants, a confirmé les 50 sièges gagnés par le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), les 27 de l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio et les 4 du Comité d’action pour le renouveau (CAR), du Premier ministre Yawovi Madji Agboyibo.

Le président de la Cour, Abdou Assouma, a insisté sur le caractère « définitif » des résultats proclamés, affirmant que le scrutin s’est globalement bien déroulé.

A la suite de cette proclamation, les 81 sièges de l’Assemblée nationale togolaise (Parlement) seront ainsi partagés entre le RPT, l’UFC et le CAR, trois des 32 partis politiques et indépendants ayant pris part au scrutin.