UNION DES FORCES DE CHANGEMENT (UFC)
59, Rue Koudadzé, Lomnava
http// www.ufctogo.com BP 62168
Tel 338 01 85 Lomé, Togo
Lomé, le 16 octobre 2007
Le Vice Président,
A Monsieur le Président de la CENI
Lomé
Monsieur,
Le dimanche 14 octobre 2007, le peuple togolais s’est rendu massivement aux urnes pour choisir ses représentants à l’Assemblée nationale.
Malgré les insuffisances de l’APG, l’UFC, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité, s’est engagée dans le processus devant conduire à ces élections, animée par la volonté de contribuer au règlement juste et durable de la crise togolaise à travers des élections libres, démocratiques et sans violence.
L’UFC constate que les commentaires des observateurs internationaux des élections semblent se concentrer sur le déroulement pacifique du scrutin alors qu’elle relève en amont comme le jour du scrutin plusieurs éléments de nature à compromettre la vérité des urnes :
– Achats massifs de cartes d’électeurs avant le scrutin.
– Urnes non scellées.
– Pénurie de timbres d’authentification des bulletins de vote par rétention et soustraction, créant la confusion partout dans le pays dès la mi-journée. Un grand nombre d’électeurs craignant les fraudes ont déserté les centres de votes. La solution à cette situation est intervenue à l’heure de clôture des opérations de vote après un communiqué de la CENI demandant la poursuite du vote sans authentification des bulletins.
Les dépouillements ont débuté dans la même confusion généralisée.
– Usage abusif de procurations surtout dans la partie septentrionale du pays.
– Rétention de procès-verbaux.
– Dépouillement à huis clos dans certains bureaux de vote.
– Annulations intentionnelles, injustifiées et massives de bulletins votés UFC sur toute l’étendue du territoire, alors que le choix précis et clair de l’électeur n’est pas contestable.
A titre d’exemples :
– Dans la commune de Lomé, des milliers de bulletins, votés UFC, ont été systématiquement annulés.
– Dans la circonscription électorale de TCHAOUDJO, annulation de 5 485 bulletins votés UFC visant à priver l’UFC d’un siège.
– Dans la circonscription électorale de BASSAR, annulation de 5 106 bulletins votés UFC visant à priver l’UFC d’un siège.
– Dans la circonscription électorale de l’EST MONO, annulation de 3 353 bulletins votés UFC visant à priver l’UFC d’un siège.
– Dans la circonscription électorale de l’AMOU, annulation de 2 373 bulletins votés UFC visant à priver l’UFC d’un siège.
– Dans la circonscription électorale de l’ASSOLI, annulation de 1 885 bulletins votés UFC visant à priver l’UFC d’un siège.
– Dans la circonscription électorale de KLOTO, annulation de 4 055 bulletins votés UFC visant à priver l’UFC d’un siège.
– Dans la circonscription électorale de SOTOUBOUA, annulation de 3 981 bulletins votés UFC visant à priver l’UFC d’un siège.
– Dans la circonscription électorale de DOUFELGOU, annulation de 1 949 bulletins votés UFC visant à priver l’UFC d’un siège.
– Dans la circonscription électorale de l’AVE, annulation de 5 468 bulletins votés UFC visant à réduire l’ampleur des votes en faveur de l’UFC.
– Dans la circonscription électorale du Golfe et dans le seul canton d’Aflao Sagbado, sur 68 088 votants, 5 714 bulletins votés UFC ont été annulés visant à réduire l’ampleur des votes en faveur de l’UFC.
Face à ces irrégularités de nature à modifier profondément les résultats du scrutin, l’UFC exige :
1. Le redressement de tous les bulletins abusivement annulés dans toutes les circonscriptions électorales.
2. La reprise des décomptes de toutes les voix par la CENI.
3. L’audit des élections du 14 octobre 2007 pour que les vrais résultats sortis des urnes soient acceptables par tous.
C’est la seule voie pour que les populations togolaises, qui n’acceptent pas ces fraudes, retrouvent la sérénité et s’inscrivent dans le climat de paix souhaité par tout le monde.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
Le Vice-Président
Patrick LAWSON
Copie à :
Premier Ministre de la République togolaise
Missions d’observation internationale
Les chancelleries
UE
PNUD
OIF
Autres organisations internationales
Chefs de partis politiques
CELI
Autorités religieuses
More Stories
Togo en souffrance, diplomates en silence
Les intellectuels togolais, les troubadours de la lâcheté olympique.
Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé tombé dans le piège de sa propre illusion