19/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Pétition pour la sauvegarde des plages de Lomé

Coalition contre le projet La résidence les cocotiers (CCRC)

Conférence de presse du 24 juillet 2008
DECLARATION LIMINAIRE
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous remercier bien sincèrement pour votre présence si nombreuse à la conférence de presse de ce matin organisée par l’Association  » Les Amis de Lomé  » que j’ai l’honneur de présider.

Lomé, notre ville, abandonnée !La plage de Lomé, sacrifiée !…

Il s’agit, en effet, d’un cri de cœur, d’un cri de révolte, mais aussi un appel au sursaut, à la mobilisation populaire des amis et des citoyens de Lomé, pour redonner sa dignité à notre très chère ville, Lomé, capitale de notre pays le Togo, « Lomé – La Belle » devenue aujourd’hui « Lomé – La poubelle » !… Quelle honte !

Mesdames, Messieurs

L’Association  » Les Amis de Lomé  » a été créée le 14 septembre 1992. L’Assemblée Générale Constitutive s’est tenue au Foyer Pie XII de Lomé. Elle a été déclarée au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité le 16 octobre 1992. L’Association  » Les Amis de Lomé  » a pour objet conformément à l’article 4 de ses statuts : de promouvoir à LOME un développement harmonieux et un environnement de qualité ; de contribuer à la protection du patrimoine historique, culturel et architectural de LOME ; de promouvoir la démocratie locale dans la Commune de LOME.

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, Lomé, notre ville est devenue au fil des ans, méconnaissable : plus de rues, plus de trottoirs – la ville est un marché interminable – plus de sécurité ; insalubrité chronique ; éclairage quasi inexistant ; pas d’assainissement ; pas de transports urbains organisés… A la moindre pluie, les loméens commencent un « calvaire aquatique » ! Quel scandale !

Devant un tel scandale, les Autorités municipales sont inexistantes, les Autorités gouvernementales font preuve d’une inertie et d’une incurie indescriptibles… La médiocrité est érigée en système de gouvernement. Les citoyens loméens sont laissés à eux-mêmes ! Sauve qui peut ! C’est le « système D ». Chacun se débrouille comme il peut, dans la saleté et la puanteur. Quel spectacle pour une capitale !…

C’est dans ce contexte d’inquiétude et de révolte, que surgit un fameux projet de « Résidence Les Cocotiers » initié, par une fameuse société dénommée « Société Togolaise de Développement Touristique et Hôtelier » ! Je vous suggère de mener des investigations pour savoir qui sont derrière cette société !…Le Gouvernement togolais a osé, par « contrat de bail » en date du 06 décembre 2007, concéder notre plage, la plage de Lomé, la plage de Lomé–Ablogamé, sur une superficie de plus de 10 hectares, à cette fameuse STDH. Quel scandale!

Le Togo n’a que 45 km de littoral marin, et Lomé, notre ville, a à peine 10 km de côte. La plage de Lomé est notre seul bien commun. Pour nous et pour les générations futures !

A Lomé, nous n’avons pas de places publiques dignes de ce nom. Nous n’avons pas de parcs arborés pour les promenades et le repos… Nous avons seulement notre plage. La plage de Lomé.

Une chose doit être claire : Les Amis de Lomé, les citoyens de Lomé, les populations de Lomé n’accepteront jamais que soit bradée notre plage, notre bien commun, notre bien unique !

Nous ne sommes pas contre les investissements en infrastructures touristiques et hôtelières ! Mais ce projet doit être réalisé ailleurs, sur un autre site. Lomé grandit. Lomé évolue. Même si c’est dans la saleté pour le moment ! Il faut voir grand. Il faut voir loin ! La fameuse STDH n’a qu’à prendre exemple sur la « Résidence du Bénin » (La Caisse) construite il y a une trentaine d’années !…

Non, ce projet ne passera pas !

D’ailleurs les dispositions de l’article 79 de la loi-cadre sur l’environnement qui vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale sont on ne peut plus claires :

« Aucune occupation, exploitation, construction, aucun établissement susceptible de constituer une source de nuisance de quelque nature que ce soit ne peut être effectué ou réalisé sur le rivage de la mer et sur toute l’étendu du domaine public maritime sans l’autorisation des autorités compétentes.

L’autorisation ci-dessus mentionnée n’est accordée qu’après la délivrance du certificat de conformité environnemental par le ministre en charge de l’environnement suite à une étude d’impact sur l’environnement produite par le maître de l’ouvrage et ne concerne que l’accomplissement d’activités d’intérêt général n’entravant pas le libre accès au domaine public maritime ni la libre circulation sur la plage. » Où et quand a-t-on fait l’étude d’impact sur l’environnement ?…

Non, ce projet ne passera pas !

Voilà pourquoi, Mesdames, Messieurs, je lance un appel grave et solennel au Chef de l’Etat pour qu’il ordonne l’arrêt immédiat des travaux – tout comme son prédécesseur et père l’avait fait en 1994, lorsqu’il s’était agit de l’extension à la plage de l’Hôtel Palm Beach !

Je demande aux Députés à l’Assemblée Nationale – singulièrement aux députés de Lomé – d’interpeller le Premier ministre, Chef du Gouvernement, et les ministres concernés pour qu’ils viennent s’expliquer devant la Représentation Nationale sur ce fameux projet que n’acceptent pas les populations togolaises.

Je demande aux Amis de Lomé et aux citoyens de Lomé de se mobiliser pour mettre un terme à ce grand scandale qui se produit sous nos yeux. Je mets en garde les éventuels acquéreurs des villas à construire, sur le risque majeur (financier et écologique) qu’ils prennent en s’engageant dans une aventure sans issue.

Mesdames, Messieurs, d’ores et déjà, j’annonce la création d’une Coalition Contre la Résidence Les Cocotiers (CCRC) que je préside moi-même.

Une pétition est ouverte à la signature de toutes les bonnes volontés, et des actions concrètes légales, seront organisées pour en finir avec ce projet qui heurte la conscience de tout Togolais patriote.

Vive Lomé La Belle !

Fait à Lomé, le 24 juillet 2008

Me Djovi GALLY

Les amis de Lomé
BP: 7827 Lomé
Tél: (228) 221 76 85 – Fax:(228) 221 03 31
E-mail : info@lesamisdelome.org

[SIGNEZ LA PETITION POUR SAUVER LES PLAGES DE LOME->http://www.lesamisdelome.org/les-amis-de-lome/Accueil]