Alliance nationale pour le changement – ANC
Fédération internationale (FI-ANC)
Première session plénière du bureau de la Fédération internationale
Paris, le 20 février 2011
COMMUNIQUE FINAL
Installée à Paris, le 30 janvier 2011 par Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le Changement, la Fédération internationale de l’ANC a tenu sa première session plénière à Paris le 20 février 2011, afin d’adopter son plan d’actions au titre de l’exercice 2011.
Introduisant la séance, Antoine Bawa, président de la Fédération internationale a tout d’abord rendu compte des actions conduites depuis le 30 janvier et qui portaient essentiellement sur la diffusion de nombreux messages à l’attention de partenaires divers. Ces messages avaient pour objectif d’informer largement de l’existence de la Fédération internationale de l’ANC à l’extérieur du Togo. Dans l’intervalle, la Fédération a pu établir des contacts en Belgique, au Canada, aux Etats Unis, en Suisse, en Suède aux fins d’implantation des sections de l’ANC dans ces pays.
Le Bureau a ensuite procédé à l’examen et à l’adoption du plan d’actions qui s’articule autour de trois axes :
• Axe politique et diplomatique : Pour la Fédération internationale il s’agit de participer à la définition des orientations stratégiques ainsi qu’à la formulation des pistes de solutions adaptées au contexte du pays. Il s’agit également de contribuer à l’élaboration de méthodes de travail destinées à moderniser le parti. A cette fin et en concertation permanente avec le bureau national, la Fédération internationale mettra au point plusieurs instruments dont le règlement intérieur, la charte de l’alternance et du changement, la plate-forme de partenariat stratégique de l’ANC, la stratégie de collecte de fonds, la stratégie destinée à encadrer les actions dans le domaine humanitaire, le manifeste idéologique du parti, contributions concrètes à l’élaboration des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
• Axe organisationnel : Au terme des dispositions des statuts, la Fédération internationale est un organe qui représente le parti à étranger. Elle a pour mission d’implanter l’ANC au sein de la diaspora togolaise qui compte aujourd’hui environ 1,5 millions d’âmes, soit presque le tiers de la population du Togo. Nous proposons que les sections qui seront créées à l’étranger soient jumelées aux fédérations nationales. Les militants de l’ANC de la diaspora et ceux du pays apprendront ainsi à se connaître, à travailler ensemble et à partager leurs ressources intellectuelles, matérielles et financières.
• Axe communication et information : La Fédération internationale s’attachera à mettre au point son plan de communication incluant toute la palette des moyens offerts dans ce cadre : radio, télé, presse écrite, internet, réseaux sociaux, téléphone portable, l’objectif étant de faire connaître la situation réelle qui prévaut au Togo aux triples plans politique, économique et social.
Au terme de la session, le bureau a adopté son plan d’actions et procédé, de manière consensuelle, à la répartition des tâches entre ses membres. La Fédération internationale a renouvelé son plein soutien aux manifestations organisées par l’ANC et le Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC) sur le terrain. La Fédération internationale tiendra sa 2ème session plénière le 27 mars 2011.
Paris, le 22 février 2011
Contact : fi.anc.com@gmail.com
____________________________________
L’Alliance nationale pour le changement (ANC) est née au Togo le 10 octobre 2010 pour porter la nouvelle espérance du peuple togolais qui continue le combat pour la liberté, la dignité et la défense des droits de l’Homme en vue du progrès économique et social. Présidée par Antoine Bawa, la Fédération internationale est conduite par un bureau composé de 10 membres. Elle est le prolongement du parti à l’étranger et elle a pour mission de mobiliser la diaspora en faveur des valeurs et des idéaux de l’ANC.
Contact : Fi.anc.com@gmail.com
More Stories
Togo CAP 2015 : Mobilisons-nous le Samedi 08 Octobre 2016 pour exiger les réformes
Appel solennel à tous les peuples africains et d’ascendance africaine
Marche pacifique du jeudi 9 avril 2015 : 5 arrestations arbitraires à Kara !