28/03/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Appel à la diaspora et aux amis du Togo

Alliance nationale pour le changement – ANC
Fédération internationale (FI-ANC)

Fi.anc.com@gmail.com

APPEL A LA DIASPORA TOGOLAISE ET AUX AMIS DU TOGO

Chers compatriotes de la diaspora
Chers amis du Togo

Comme vous le savez, l’Alliance nationale pour le changement – ANC est née au Togo, le 10 octobre 2010, date à laquelle les responsables du nouveau parti ont tenu une assemblée générale constitutive. Une page de l’histoire du Togo a été ainsi tournée. L’ANC porte désormais la nouvelle espérance du peuple togolais qui continue le combat pour la liberté, la dignité et la défense des droits de l’Homme en vue du progrès économique et social.

Dès le préambule, les statuts du nouveau parti s’adressent aux « Togolaises et Togolais issus de diverses catégories et couches sociales résidant au Togo tout comme ceux de la diaspora, y compris celles et ceux contraints à l’exil ». L’Alliance nationale pour le changement se positionne ainsi comme un parti entièrement ouvert et prêt à accueillir toutes les forces vives qui œuvrent à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour l’avènement d’un véritable Etat de droit respectueux de la démocratie, des libertés et des droits de l’Homme ; un Etat où chaque togolais sans exclusive pourra enfin apporter sa pierre à la construction d’une Nation Arc-en-ciel, unie et prospère.

Tout autant concernée par la nouvelle dynamique, la diaspora togolaise est donc considérée comme un organe du parti et comme actrice à part entière dans le processus de rénovation de l’espace politique togolais qui en a bien besoin, après des années de crise et des mois de soubresauts divers. C’est une opportunité que la diaspora doit saisir maintenant et avec la volonté renouvelée de contribuer à la construction d’un parti moderne :

• moderne dans la définition des orientations stratégiques et dans la formulation des pistes de solutions adaptées à apporter aux problèmes du pays ;
• moderne dans la clarification et l’application des méthodes de travail qui mettent en avant les principes éthiques et démocratiques de fonctionnement à tous les échelons des instances du parti.

Il ne s’agit donc, ni d’une opération cosmétique, ni d’un rôle de godillot comme on a pu l’observer par le passé lorsque certains leaders politiques glosaient et ricanaient en évoquant la contribution de la diaspora.

Du reste, les responsables de l’Alliance nationale pour le changement l’ont bien compris lorsqu’ils ont décidé d’inscrire expressément dans les organes du parti une Fédération internationale ainsi que des sections et sous-sections implantées dans les pays étrangers pour assurer la mobilisation des Togolais de la diaspora ainsi que la coordination des activités conduites par celles-ci (article 13 et 27 des statuts de l’ANC).

Il y a donc lieu d’espérer qu’à travers ces instruments, les Togolais de la diaspora ne seront plus seulement des pourvoyeurs de fonds, mais ils pourront mieux faire entendre leurs voix, faire valoir leurs idées et leur savoir-faire dans la conduite des affaires du parti et, au-delà, dans les grandes échéances qui ouvriront les perspectives d’un véritable changement au Togo.

A cette fin et pour donner une suite diligente à la naissance de l’ANC, il a été procédé à la mise en place le 30 janvier 2011 à Paris de la Fédération internationale de l’Alliance nationale pour le changement, sous l’égide de Jean-Pierre Fabre, président national du bureau national de l’ANC. Le nouveau bureau de la Fédération internationale est présidé par Antoine Bawa, ancien fonctionnaire international.

Dès à présent, la diaspora togolaise et plus largement les amis du Togo doivent s’organiser et s’engager massivement au sein des sections et des sous-sections de l’ANC qui seront constituées dans les pays étrangers afin de répondre à la nouvelle espérance portée par l’Alliance nationale pour le changement.

Sortir le Togo du tunnel, affronter les défis de la reconstruction d’une nation fracturée par des décennies de crises récurrentes, être acteur à part entière dans la phase actuelle de mise en place des organes de l’ANC, être présent physiquement ou à distance à travers des propositions d’idées à celles et à ceux qui ont eu l’heureuse intuition de créer ce nouveau parti, informer et sensibiliser les opinions dans les pays où nous vivons, développer des réseaux institutionnels et professionnels de compétences, participer au rendez-vous du développement d’une société réconciliée et apaisée, tels sont les enjeux auxquels la diaspora et les amis du Togo rassemblés au sein de la Fédération internationale et des sections pourront apporter la plus value de la diversité et de la richesse de leurs expériences.

Le bureau de la Fédération internationale a adopté ce 20 février 2011 en session plénière, le plan d’actions distribué en trois axes : politique et diplomatique, organisationnel, enfin communication et information. Au titre du volet organisationnel, conformément aux attributions qui lui sont dévolues, la Fédération internationale a engagé le processus de mise en place des sections, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, au Canada et aux Etats Unis.

Pour ce qui concerne la France, vous voudrez bien noter que la Fédération internationale tiendra une Assemblée générale de l’ANC, le dimanche 13 mars 2011 pour élire le bureau de la section ANC – Île de France. A cet égard, seront électeurs et éligibles, les Togolais habitant en Île de France, qui auront manifesté clairement leur volonté en adhérant à l’ANC. A cette fin, vous voudrez bien nous retourner le formulaire d’adhésion joint en annexe, par email Fi.anc.com@gmail.com, avant le 4 mars 2011, dernier délai.

La Fédération internationale compte sur votre engagement et elle sollicite votre réponse diligente.

Paris, le 23 février 2011

Antoine Bawa
Président de la Fédération internationale de l’ANC

————————————————

Alliance nationale pour le changement – ANC
Fédération internationale (FI-ANC)
Fi.anc.com@gmail.com

Formulaire d’adhésion à l’ANC

•Nom

•Prénom

•Date et lieu de naissance

•Adresse postale

•Téléphone

•Email

Je soussigné(e)), Monsieur, Madame , m’engage en qualité de membre actif de l’Alliance nationale pour le changement, conformément aux dispositions de l’article 8 des statuts du parti (*).

Fait à Paris le 2011

Signature

(*) Selon les dispositions de l’article 8 des statuts de l’ANC, « est membre actif de l’ANC, toute personne appartenant à l’ANC, qui s’acquitte régulièrement des cotisations, participe avec assiduité aux diverses activités du parti et qui est d’une façon générale en règle avec le parti ».