13/09/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Purification ou mystification (par TETE Godwin)

« Un problème bien posé est à moitié résolu ». Francis Bacon

PROLOGUE

Via les ondes d’RFI (Radio France internationale), nous apprenons que, sur injonction du HCRRUN, il est prévu de procéder à des « cérémonies » de purification sur toute l’étendue du Togo, du 03 au 06 juillet 2017. Et ce, nous dit-on, « pour en finir, une fois pour toutes », avec la « Malédiction » qui pèserait sur la Terre de nos Aïeux depuis les événements sanglants, tragiques, plus ou moins génocidaires, qui auront endeuillé notre pays de 1958 à 2005.

Tout d’abord, notons, au passage, que cette « portion » de notre Histoire contemporaine n’est guère anodine ; elle recèle une arrière- pensée politicienne (!) inavouable et inavouée. En effet, à la vérité, le « MAL » Togolais plonge ses racines dans l' »avant-1958′, et étend ses branches dans l' »après-2005″. Mais laissons tomber ce détail de notre sujet et interrogeons-nous plutôt relativement à l’ESSENTIEL !

I – DE QUOI S’AGIT-IL ? !

Oui ! De quoi parlons-nous ici fondamentalement ? ! Fondamentalement, le Togo n’est nullement en train de payer pour avoir contracté une MALÉDICTION (divine ou diabolique ?) quelconque. Le Togo n’est point en train de subir les « CONSÉQUENCES » d’une quelconque « souillure morale » !

Par contre, dès le départ, notre pays est victime de ce que j’appelle la « VRAIE/FAUSSE QUESTION NORD-SUD ». Qu’est-ce à dire ? ! Au fond, la « Géographie », l' »Anthropologie », et l' »Histoire » auront sécrété… certaines disparités d’ordre économico-socio-culturel. Disparités tout à fait objectives !!! [Cf. mon opuscule intitulé « Le Togo. La vraie / fausse Question Nord-Sud ». Préface de Victor K. Alipui. Éd. Haho, Lomé (Togo), 2007].

Ces disparités resteront inoffensives tant que les esclavagistes de tous poils, les impérialo-colonialistes occidentaux, les néocolonialistes invétérés, ne les manipuleront pas aux fins du fameux « DIVISER POUR RÉGNER » ! [Nicolas Machivel].

Ainsi donc, la « TOILE DE FOND » de la Vie socio-politique de chez nous aura été cette « VRAIE/FAUSSE AFFAIRE NORD-SUD depuis le contact de notre pays avec le Monde extérieur. Dès lors, il convient de regarder cette situation en face, « le cœur chaud, mais la tête froide ». [Maurice Thorez]. Il sied de trouver à cet état de choses la solution la plus idoine, la plus efficace, le plus définitive !!! La plus objective, la plus rationnelle, scientifique, systémique !!!. Au demeurant, je doute que cela soit du ressort des tenants égocentriques de l’actuel RPT/ UNIR… Car cela m’apparaît revenir aux HUMANISTES TOGOAIS qui, pour cette raison, se doivent de se battre bec et ongles afin de reprendre le Gouvernait du Navire dit « Togo »…

II – LE RÉGIME RPT/UNIR ET « LE GRAND MAL » TOGOLAIS

À la vérité, sous la colonisation, la « Vraie/fausse Question nord- sud » n’avait pas affecté notre pays outre-mesure. Le grand « MAL » togolais débuta véritablement (!) le 13 janvier 1963, avec le brutal, l’ignominieux, le gratuit assassinat du Père de notre Nation : Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio. Oui ! Ce fut un tel événement qui FLANQUA (!!!) Un TERRIBLE CHOC PSYCHIQUE AU BRAVE PEUPLE TOGOLAIS. Et, chemin faisant, ce choc psychique, avec la STRATÉGIE DE LA TERREUR (!!!) mise en œuvre par Gnassingbé Eyadéma et entretenue par Faure Essozimna Gnassingbé, ce choc psychique dis-je va se transformer en UN VÉRITABLE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE !!!

III – COMMENT GUÉRIR LE TOGO DE SON « GRAND MAL » ? !

Si donc l’on entend réellement (!), sincèrement (!), concrètement (!) guérir le Togo de son « grand mal », ce ne serait certainement pas (!) par l’entremise de je ne sais quelles « cérémonies » fétichistes d’un temps révolu depuis belle lurette !!! Ce serait plutôt, à mon humble sens, en procédant à une espèce de « PSYCHIATRIE nationale ». Celle-ci consisterait essentiellement À EXÉCUTER (!!!) SCRUPULEUSEMENT Les FAMEUSES RÉFORMES INSCRITES DANS L’APG (ACCORD POLITIQUE GLOBAL) du 20 août 2006. C’est-là ce que disent, de façon on ne peut plus claire, les Lettres pastorales des Évêques du Togo, datées respectivement d’avril 2016 et avril 2017.

Et, à cet effet, Il FAUDRAIT COMMENCER (!!!) PAR CESSER DE DÉCORER DES GÉNOCIDAIRES DE L’ACABIT D’UN « MAJOR » KOULOUM N’MA BILIZIM, TOURNER LE DOS À L’ASSASSINAT DÈS DOUTI SINALENGUE ET ANSELME SINANDARÉ. IL FAUDRAIT METTRE FIN (!) À DES TUERIES COMME CELLE DU 28 FÉVRIER 2017 À LOMÉ, AINSI QU’AUX ARRESTATIONS, AUX BASTONNADES BARBARES ET AUX EMPRISONNEMENTS FASCISTES DE NOS ÉTUDIANTS. ENFIN, IL Y AURAIT LIEU (!) D’ABANDONNER L’ADOPTION DE « LOIS » INIQUES TELLES QUE CELLE PORTANT DÉCOUPAGE TERRITORIALO-ÉLECTORAL VOTÉE PAR L’ASSEMBLÉE « NATIONALE » RPT/UNIR EN DATE DU 23 JUIN 2017.

CONCLUSION

Assurément ! Si le régime exécré RPT /UNIR était mu par un désir véridique (!) de régler, une fois pour toutes (!!!), le « PROBLÈME TOGOLAIS », il aurait dû commencer par accepter la mise en œuvre des Réformes sus-mentionnées, au lieu de faire voter des lois telles que celle du 23 juin courant…

Oui ! Les « cérémonies » prévues par le HCRRUN pour être réalisées du 03 au 06 juillet 2017 ne seront autres choses que de grossières simagrées, du fallacieux fétichisme archaïque (!) pur et simple. Ces « cérémonies » ne serviront qu’à INTOXIQUER (!) POLITIQUEMENT LE PEUPLE TOGOLAIS : ELLES NE REPRÉSENTERONT QU’UNE MYSTIFICATION (!!!), UN POINT, UN TRAIT!

ABLODÉ ! ABLODÉ ! ABLODÉ NOGO !!!

Paris, le 25 juin 2017
Godwin Tété