29/03/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Question de gouvernance….des dirigeants légitimes à la tête de nos entreprises!!!

Par Mensah APPETIPA

La responsabilité des performances de l’entreprise revient d’abord à celui qui prend quotidiennement en charge son destin. Cette responsabilité implique une double exigence. Tout d’abord, il faut que le chef d’entreprise dispose d’une autorité incontestable, qui seule lui donne les moyens de mener une politique sur laquelle il puisse être jugé. Ensuite, il est indispensable que, fort de cette légitimité, il rende des comptes sur sa gestion.

Au Togo de Faure Gnassingbé, les modalités de nomination des dirigeants d’entreprises ne leur donnent malheureusement pas la légitimité qui leur est nécessaire dans la mesure où elles ne sont pas assorties des garanties minimales d’objectivité et de transparence.

Nous tenons donc à rappeler au clan que les dirigeants doivent être choisis avant tout en fonction de leur expérience de management et à l’idéal, de leur connaissance du métier de l’entreprise. Cette connaissance du métier ne doit pas s’entendre au sens technique (erreur commise hier et aujourd’hui avec Dogbé le chinois et l’inénarrable Bikassam ; et peut être demain avec Edjéou ?) mais au sens de la compréhension des enjeux du secteur, des attentes des clients,….

Pour ce qui est de E. Edjéou, nous tenons à affirmer qu’il n’y a aucun acharnement de notre part. Nos observations vont au-delà de sa personne (il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment). Nous sommes même tentés de lui faire crédit de sa compétence technique. Et si de plus, s’il s’avérait être aussi compétent aux plans stratégique et managérial (ce qui reste à prouver) nous serions les premiers à le recommander / soutenir pour un poste à sa hauteur. Pourquoi pas Togotélécom qui a urgemment besoin d’un manager visionnaire compétent et charismatique.

Le peuple togolais s’attache en particulier aux principaux aspects de la bonne gouvernance, à savoir :

– L’obligation de rendre compte : les administrations publiques sont capables et désireuses de montrer en quoi leur action et leurs décisions sont conformes à des objectifs précis et convenus.

– La transparence : l’action, les décisions et la prise de décision des administrations publiques sont, dans une certaine mesure, ouvertes à l’examen des autres secteurs de l’administration, du Parlement, de la société civile et parfois d’institutions et d’autorités extérieures.

– L’efficience et efficacité : les administrations publiques s’attachentà une production de qualité, notamment dans les services rendus aux citoyens, et veillent à ce que leurs prestations répondent à l’intention des responsables de l’action publique.

– La réceptivité : les autorités publiques ont les moyens et la flexibilité voulus pour répondre rapidement à l’évolution de la société, tiennent compte des attentes de la société civile lorsqu’elles définissent l’intérêt général et elles sont prêtesà faire l’examen critique du rôle de l’Etat.

– La prospective : les autorités publiques sont en mesure d’anticiper les problèmes qui se poseront à partir des données disponibles et des tendances observées, ainsi que d’élaborer des politiques qui tiennent compte de l’évolution des coûts et des changements prévisibles (démographiques, économiques, environnementaux, par exemple).

– La primauté du droit : les autorités publiques font appliquer les lois, la réglementation et les codes en toute égalité et en toute transparence.

Le peuple est en embuscade et vous observe manœuvré.

La rédaction letogolais.com

LIRE EGALEMENT:
[Que nous réserve le conseil extraordinaire de Togotélécom?->https://www.letogolais.com/article.html?nid=2898]
[Les enseignements de la nomination imminente de E.EDJEOU à TOGOCEL->https://www.letogolais.com/article.html?nid=2894]