26/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Pèlerinage et prières pour la paix au Togo

Le pèlerinage au presbytère de la Sainte Marie des Douleurs à Kovié , placé sous le thème « Ensemble mobilisons-nous pour être les témoins vivants de la paix » a regroupé des milliers de catholiques et les cinq évêques venus des paroisses du pays, les 7 et 8 décembre 2002.

La journée de samedi a été consacrée au chemin de croix, à la retraite au flambeau et à l’adoration du Saint Sacrement, dans la prière et le recueillement total. C’est avec fierté que les fidèles chrétiens ont suivi l’homélie de Monseigneur l’Archevêque de Lomé qui a présenté son exhortation à la prière et à la paix. Avec sa franchise coutumière, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, a mis l’accent sur la lettre apostolique du Pape Jean Paul II pour la méditation du Rosaire. Il a abordé les sujets du Sida, de l’avortement, de la pauvreté, de la mal gouvernance et a fustigé ceux qui perpétuent l’injustice et la dictature au Togo. Il a prédit la malédiction pour ceux qui vont à l’encontre des intérêts du peuple. L’Eucharistie de samedi a été renouvelée dimanche.

Dans sa prière, il a placé le Togo sous le manteau maternel immaculé de Marie Naissance. Il a prêché pour que la vierge Marie ranime les cœurs à la tolérance, à la compréhension et au dialogue afin que la paix revienne au Togo et règne partout. Ce pèlerinage coïncide avec le 5ième anniversaire du sanctuaire, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Lomé.

La rédaction