01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Kofi Yamgnane touché par la mort inexplicable de Agbobli Joachim

Je suis particulièrement touché par la mort brutale et inexplicable de mon ami Agbobli Joachim. J’ai perdu un ami que je connais depuis le collège saint Joseph de Lomé. Nous nous sommes rencontrés plus tard à maintes reprises pour partager notre réflexion et nos inquiétudes quant à la situation de notre pays. Nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout. Cependant, chacun de nous a été sincère dans sa démarche.

Joachim était un grand nationaliste africain et un grand patriote togolais. Il avait une grande idée de notre pays, de son indépendance et de son développement. Sa disparition brutale va nous priver durablement des fécondes pensées qui étaient les siennes. En ces moments difficiles et incertains de son histoire, notre pays a grandement besoin de la capacité de réflexion d’un homme comme Joachim. Paix à son âme.

Compte tenu du grand flou qui entoure les circonstances de sa disparition et des contre-vérités répandues çà et là, je pense qu’il est nécessaire que l’Etat togolais fasse son devoir d’assurer la sécurité de tous les citoyens. Il doit tout mettre en oeuvre pour que la vérité soit faite sur ce qui s’est réellement passé et qui a causé la mort de mon ami. Le Togo doit la vérité aux Togolais et au monde.

Je demande qu’une autopsie soit faite avec toutes les règles de l’art. J’ai d’ores et déjà demandé à mon conseiller le Docteur Frédéric Atsou Galley, anatomo-pathologiste, ancien médecin hospitalo-universitaire de Lille de prendre immédiatement les contacts et les dispositions nécessaires pour aider l’équipe médicale de Lomé à combler les carences matérielles locales auxquelles celle-ci pourrait faire face.

Fait à Saint Coulitz le 19 Août 2008
Le Président de SURSAUT TOGO
Kofi Yamgnane
Ancien Ministre