28/03/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

23/29 juillet 1992: Il y a 10 ans, Tavio Amorin était assassiné!

Les comités « Quelle solution pour le Togo? » vous proposons de rendre hommage à sa mémoire et à celle de tous les martyrs du peuple togolais; xiger, mardi 23 et samedi 27 juillet 2002, le changement dans la situation de la jeunesse togolaise.

Le jeudi 23 juillet 1992, vers 21h00, Tavio Ayao Amorin, Premier Secrétaire du Parti socialiste Panafricain (PSP), Membre du Haut Conseil de la République (HCR), Secrétaire général du COD II, Membre fondateur du Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5) était victime d’un attentat, dans le quartier de Tokoin Gbonvié à Lomé, perpétré par les policiers Boukpessi et Karéwè Kossi.

Le 29 juillet 1992, il mourait, à 34 ans, à l’Hôpital St Antoine, à Paris, où il avait été évacué. La plainte déposée par la famille auprès des tribunaux est restée sans suite jusqu’à ce jour.

Depuis le soulèvement populaire du 5 octobre 1990, nombre de militants, de démocrates, de citoyens, de tous horizons, sont morts, victimes d’attentats, de la répression dans la lutte pour la conquête de la démocratie au Togo. Les membres du regroupement « Quelle solution pour le Togo? », rassemblant, à l’initiative du Parti des travailleurs, des démocrates, militants et citoyens de divers horizons, proposent à toute la population, de se mobiliser et de s’organiser pour rendre hommage à leur mémoire.

Parce que Tavio Amorin était un symbole pour toute la jeunesse togolaise, nous saisissons l’occasion de la commémoration du Xe Anniversaire de son assassinat pour exiger le changement dans la situation de cette jeunesse, toujours martyrisée, délaissée et sacrifiée alors qu’on ne cesse pourtant de nous dire: « Il n’y pas de sacrifice trop grand lorsqu’il s’agit de la jeunesse »!

Il y a de l’argent pour tout, sauf pour de meilleures conditions de vie et d’études pour la jeunesse!
Il y a 1,314 milliards de F CFA (chiffres officiels) pour acheter des boissons comme cadeaux de fin d’année aux dignitaires du régime RPT, mais il n’y a pas d’argent pour créer les conditions permettant aux jeunes, principales victimes du chômage, d’avoir des emplois, tout particulièrement à la fin des systèmes de formation.

Il y a, officiellement, 223 millions de F CFA pour l’achat d’un buste en vermeil à l’effigie d’Eyadéma mais il n’y a pas d’argent pour que les frais d’inscription des étudiants à l’Université de Lomé soient maintenus à 4 500 F CFA ni pour leur payer les bourses et aides qui leur sont dus !

l y a, officiellement, 40 millions de F CFA pour l’achat d’une canne pour Eyadéma avec embout et crosse en or massif 24 carats, mais il n’y a pas d’argent pour payer les salaires des enseignants auxiliaires ou volontaires, jeunes pour la plupart, chargés de l’instruction de la jeune génération. En conséquence de quoi, l’enseignement a été complètement dégradé au Togo.

Il y a des dizaines de milliards pour payer, au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale, une prétendue dette extérieure qui n’a nullement bénéficié au peuple togolais, mais il n’y a pas d’argent pour assurer de meilleures conditions de vie, d’études et d’emplois pour la jeunesse.

Il y a assez d’argent pour l’achat de centaines de véhicules de luxe pour les dignitaires du régime RPT, mais il n’y a pas d’argent pour équiper nos dispensaires et hôpitaux en médicaments pour soigner les enfants et les jeunes. En conséquence, ils meurent des ravages de pandémies: paludisme, méningite, choléra, Sida, etc. qui frappent tout particulièrement la jeunesse.

Assassinat de Tavio Amorin, assassinat de la jeunesse… Nous voulons que s’arrête le génocide de la jeunesse qui est l’avenir du Togo
C’est pourquoi nous devons exiger:

Non à l’impunité;
Annulation inconditionnelle et immédiate de la dette extérieure pour que soient améliorées les conditions d’existence, d’études et d’emplois pour les jeunes;
École pour tous, libre et gratuite pour la jeunesse avec de meilleures conditions d’études;
Des bourses pour les étudiants;
Des salaires décents et réguliers pour tous, et particulièrement pour les jeunes employés de l’Etat;
Réintégration des enseignants auxiliaires et fonctionnaires arbitrairement licenciés ainsi que des étudiants arbitrairement exclus de l’Université de Lomé;
Des crédits pour la santé afin que les jeunes puissent être soignés gratuitement à partir des ressources de l’Etat;
Arrêt de l’assassinat et de la répression de la jeunesse, notamment lors des marches pacifiques;
etc.

Jeunes togolais, nous vous lançons un vibrant appel:
Pour rendre hommage à la mémoire de Tavio Amorin, à toutes les victimes de la répression au Togo et exiger de meilleures conditions de vie et d’études pour la jeunesse togolaise, nous vous proposons de constituer, dans vos quartiers, villes, villages, des Comités d’unité du regroupement « Quelle solution pour le Togo? » pour préparer, tous ensemble, des initiatives de commémoration de leur mémoire, à Lomé et dans toutes les localités de l’intérieur du pays.

Nous proposons, à Lomé:

MARDI 23 JUILLET 2002 – 7 H:
Dépôt de gerbes à Tokoin Gbonvié, Rue Otowou, sur le lieu même de l’attentat contre Tavio Amorin.

SAMEDI 27 JUILLET 2002 – 7 H:
Procession pacifique de la Rue Otowou, à Tokoin Gbonvié, jusqu’à la tombe de Tavio Amorin, au Cimetière de la Plage où il a été enterré.
Organisez-vous et prenez contact – Tél: 913 65 54

Lomé, le 13 juillet 2002
Quelle solution pour le Togo?
Tél: (228) 913 65 54, B.P. 13974 Lomé, Courriel: quelle_solution_togo@hotmail.com