28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

3e édition du festival des divinités noires en octobre au Togo

APA-01/10/2008 – La troisième édition du festival des divinités noires aura lieu du 09 au 14 octobre prochain dans la ville d’Aného (située à 45 km à l’est de Lomé, la capitale du Togo), a appris APA auprès des organisateurs.

« Ce festival nous permet de réfléchir à comment mettre à côté de la civilisation actuelle, la civilisation ancestrale », a déclaré au cours d’une conférence de presse Alessi Wilson, porte-parole de l’association Acofin, organisatrice de la manifestation.

L’édition de cette année portera sur le thème « l’Afrique et sa diaspora : la nuance éternelle ».

Un millier d’adeptes de couvents vodou du Togo, et d’autres ouest africains, de chercheurs, historiens, musiciens, danseurs et des journalistes sont attendus à ce festival.

Des participants du Bénin, du Ghana, du Nigeria, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Togo y sont attendus ainsi qu’un groupe du Brésil, et de Haïti.

L’artiste américaine MANDA DJINN qui fait du Jazz, le Negro Spiritual et le Gospel sera également présente à ce festival

La grande attraction du festival est la traversée de la lagune d’Aného par un fétiche qui marche sur l’eau appelé Kélégbeto.

Acofin (qui signifie en langue locale la grippe de l’identité), est une association pour la sauvegarde et la promotion de la culture des peuples noirs.

Des personnes de différentes nationalités notamment des Togolais, des Béninois, des Français et des Brésiliens en sont membres.

NT/aft/APA
01-10-2008