26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Actualité de la diaspora au Canada !!!

Le mardi 25 juin 2002, la DIASTODE a organisé une manifestation pacifique à l’ambassade du Togo au Canada.

Le siège de l’ambassade étant à Ottawa, les compatriotes Togolais se sont déplacés d’un peu partout du Canada (Montréal, Québec, Ottawa…)

La manifestation a duré 2h30, et a été bouclée par la remise d’un communiqué aux autorités illégales togolaises, par le biais de l’Ambassadeur du Togo au Canada.

Ce dernier n’ayant pas voulu rencontrer Mme. Micheline Randolphe, Responsable de la DIASTODE, c’est le chargé de la sécurité de la Gendarmerie Royale du Canada qui s’est chargé de la remise du communiqué.

Il est à déplorer que l’Ambassadeur du Togo, étant au Canada pour répondre aux besoins de ses compatriotes, n’ait pas jugé nécessaire de sortir à la rencontre du responsable de la DIASTODE, qui est Togolaise, pour au moins écouter ce qu’elle avait à lui dire. C’est la preuve que nous n’avons pas besoin d’aller au Togo pour voir avec quel mépris le peuple est traité par ceux qui prétendent le diriger.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont fait le déplacement d’Ottawa, et nous espérons les avoir avec nous pour les activités futures. Pour ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu faire le déplacement, nous espérons qu’ils seront présents la prochaine fois.

Le dernier mot ira aux autorités Canadiennes, pour l’extrême tolérance dont elles ont fait preuve à notre égard, et pour l’oreille attentive qu’elles nous prêtent depuis que le Togo subit la dictature.

Que Dieu vous bénisse.

Fait à Montréal, le 26 juin 2002,
Pour la section Montréal-Sherbrooke de la CTC,
Franz Adotevi-Akue