Communiqué du CRAN
Nous vous invitons à célébrer en mai le Mois des cultures noires avec le CRAN. Qu’il s’agisse d’histoire, de musique, de littérature, de danse, de cinéma, de théâtre, de photographie, etc., nous vous invitons à proposer des actions qui permettront de faire mieux connaître les cultures noires et de mettre en valeur leur contribution au patrimoine universel de l’Humanité.
Cette initiative s’inspire de la Semaine de l’Histoire des Noirs, événement lancé par Carter G. Woodson aux Etats-Unis en 1925. Depuis lors, cette idée a été reprise avec succès en Grande Bretagne, au Canada, au Brésil, au Vénézuéla, en Colombie, à Cuba. A partir de cette année 2006, nous proposons qu’en France aussi, il y ait un Mois des cultures noires
En effet, notre but est de susciter des actions nouvelles ou de valoriser celles qui existent déjà, débats, concerts, spectacles, expositions, animations, émissions de radio ou de télé, projections cinématographiques, etc. De fait, chaque année, de nombreuses activités mettent en valeur les cultures noires, mais souvent, elles ne sont pas aussi connues qu’on le voudrait. Or si elles se produisent le même mois, elles seront d’autant plus visibles et efficaces. Et si ce mois devient un rendez-vous annuel, les médias et la société tout entière seront d’autant plus attentifs aux initiatives proposées.
Celles et ceux qui le souhaitent, associations, syndicats, collectivités territoriales, etc., sont donc invités à nous communiquer toutes les informations utiles relatives à leurs projets avant le 15 avril. Nous nous chargerons de constituer un calendrier général des événements prévus dans toute la France, et la coordination de ces actions sur un même programme permettra ainsi de susciter un véritable effet de synergie
Faisons donc de ce Mois un moment de dignité et de joie, de mémoire et de création, de richesse et de partage. Ensemble, nous serons plus forts !
*Contacts pour la coordination des actions : Ferdinand Ezembe, afrique.conseil@free.fr
*Contacts presse : Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN,
tinluigi@aol.com
More Stories
Togo: Communiqué de Synergie-Togo à l’occasion des élections Présidentielles de 2020
Conférence-Débat le 11 mai 2019 à Bruxelles : FRANC CFA Mythes, réalité et avenir …
Togo Debout s’insurge contre toutes ces violations répétées des droits et libertés des Togolais