08/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Communiqué de presse de la COALITION DES FORCES DEMOCRATIQUES (CFD)

COALITION DES FORCES DEMOCFRATIQUES (CFD)

Communique de Presse
(A la suite de la mascarade électorale du 27 Octobre 2002)

La coalition remercie les populations et leur demande de rester vigilantes et mobilisées.

La coalition des forces démocratiques adresse ses remerciements à toutes les populations togolaises pour avoir suivi massivement, ses mots d’ordre de boycott des élections législatives et de Togo Pays mort le dimanche 27 Octobre 2002, malgré les pressions et les intimidations de tous genres exercées sur elles, les arrestations et détentions arbitraires dont certains citoyens ont été victimes.

La coalition dénonce la proclamation par les autorités d’un taux de participation fantaisiste sans aucun lien avec la réalité, ce qui témoigne du désarroi du pouvoir RPT face à la maturité des populations togolaises et leur rejet du régime de dictature.

Les incidents survenus au sein du collège des magistrats entraînant la défection de l’un d’entre eux, suite aux pressions du Ministère de l’intérieur dans le traitements des données électorales, confirment l’incapacité notoire du régime RPT à organiser des élections régulières démocratiques et transparentes.

La Coalition dénonce l’attitude irresponsable des autorités qui consiste à dilapider des deniers publics dans une opération de renouvellement de l’assemblée nationale monocolore par cooptation des députés RPT plus manipulables, en remplacement des députés RPT moins sûrs dans le seul but, de s’assurer la majorité qualifiée permettant de modifier la constitution pour permettre au Chef de l’Etat de briguer un troisième mandat en 2003.

La coalition réitère son appel à la mobilisation de toutes les populations pour le départ du Chef de l’Etat au plus tard en 2003 et la fin du système RPT.

Fait à Lomé le 28 Octobre 2002
Ont signé
Les Représentants des partis suivants

ADDI, CAR, CDPA, UDS-TOGO, CPP, PSR, UFC, Les Rénovateurs