25/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Déclaration de Me AGBOYIBO : »mes félicitations à Bob Akitani pour sa victoire »

DECLARATION DU CANDIDAT DU CAR AU SCRUTIN PRESIDENTIEL DU 1ER JUIN 2003 Me Yawovi AGBOYIBO

Notre population a placé beaucoup d’espoir dans l’élection présidentielle de cette année.

Conscients de cette attente et des enjeux, nous avons pris la décision de participer à ces élections, malgré les sérieuses incertitudes qui pesaient sur sa régularité.

Dimanche 1er juin, jour du scrutin, j’ai fait déployer près de 5400 délégués auprès des différents bureaux de vote.

Quelques heures à peine après l’ouverture des bureaux de vote, le CAR a dû dénoncer les graves irrégularités constatées sur toute l’étendue du territoire national : bourrage systématique des urnes, renvoi de mes délégués de plusieurs bureaux de vote, falsification des procès-verbaux et des fiches de résultat, pressions multiformes sur les électeurs, etc.

A ma requête, un huissier de justice a procédé au constat du bourrage des urnes dans un certain nombre de localités concernées.

Je me réjouis du fait qu’en dépit de ces irrégularités de nature à rendre nul le scrutin, le candidat du RPT est battu par trois candidats de l’opposition.

Il ressort en effet des résultats recueillis par mes délégués auprès des bureaux de vote, les suffrages exprimés ci-après en pourcentages :

-Bob Akitani : 54.80 %
-Yawovi Agboyibo : 13.46 %
-Dahuku Péré : 12.20 %
-Gnassingbé Eyadéma : 11.03 %

Je tiens à adresser mes félicitations à Bob Akitani pour sa victoire.

Je remercie les populations togolaises pour leur mobilisation massive.

J’exprime mes sentiments de gratitude à tous les concitoyens qui ont porté leur choix sur ma personne, marquant ainsi leur adhésion aux propositions que j’ai faites au cours de la campagne électorale pour sortir le pays de la crise socio-politique.

Fait à Lomé, le 04 juin 2003.

Me Yawovi AGBOYIBO