26/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Des observateurs de l’OIF pour les législatives du Togo

Pana,Paris – 10/10/2007 – L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé d’envoyer un groupe de 16 personnalités afin de participer à la surveillance des élections législatives prévues dimanche au Togo, a appris la PANA mercredi de source officielle.

Dans un communiqué publié à Paris, l’OIF précise que sa mission, qui sera dirigée par l’ancien Premier ministre haïtien Gérard Latortue, rencontrera l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral au Togo.

« La mission oeuvrera sur la base des principes et engagements de la Déclaration de Bamako (…) et remettra un rapport circonstancié au Secrétaire général de la Francophonie », précise le communiqué, avant de réitérer son appui à l’ensemble du processus électoral togolais.

« La Francophonie avait notamment rassemblé, en septembre, des experts francophones de haut niveau pour renforcer les capacités de la nouvelle Cour constitutionnelle en matière de contentieux électoral », ajoute le communiqué.

Près de 3 millions de Togolais sont appelés dimanche à désigner 81 nouveaux députés lors d’un scrutin censé permettre la reprise de l’aide économique internationale suspendue en 1993 pour « déficit démocratique ».